finance
Finance

Benoit Derenne: Finance durable et nouvelle génération d’entrepreneurs à impact

10.03.2022
par Fokus Online

En tant que fondation et acteur de la société, nous sommes en questionnement : comment augmenter le pouvoir transformateur de l’argent ?

Revoir l’enseignement de la finance afin de préparer les jeunes à devenir acteurs de la transformation de notre société vers un mode de développement soutenable est un devoir qui découle de nos responsabilités vis-à-vis des générations futures.

Au-delà de l’utilité d’un Prix d’Excellence Académique comme le HERA Award Sustainable & Responsible Finance décerné par la Fondation pour les Générations Futures, un travail de réforme profond doit être mis en œuvre avec les professeurs de finance eux-mêmes afin qu’émerge une vision à 360° des enjeux de la finance dans les cursus. A l’évidence, ce changement ne pourra se concrétiser que sur le long terme, soit sur 5 à 10 ans minimum.

D’ici-là, il y a urgence. Il nous faut en parallèle trouver une manière d’influencer à plus court terme la façon dont la finance est pratiquée quotidiennement par les responsables financiers. C’est, par exemple, ce que la Sustainable Finance Master Class entend faire. Cette formation, unique dans le paysage belge, a pour objectif de former les leaders d’aujourd’hui à une finance durable, décarbonée et résiliente. Une nécessité à l’heure où l’urgence climatique, entre autres défis systémiques, ne peut plus être niée.

Mais au-delà de la transformation des pratiques attendue de la part des jeunes -futurs experts- et des leaders financiers actuels, nous avons tous le pouvoir, dès aujourd’hui, institutions comme individus, d’utiliser notre argent comme un outil de transformation de notre société.

Il faut changer la finance, sa pratique par les leaders d’aujourd’hui et son enseignement aux jeunes générations.

- Benoît Derenne, Directeur de la Fondation pour les Générations Futures

Alors que les comptes épargne belges viennent de dépasser la barre des 300 milliards d’euros, il est fondamental d’opter pour des investissements dans des portefeuilles à impact sociétal positif. A titre d’exemple, outre le soutien qu’elle apporte directement à des projets -notamment industriels- innovants et durables de jeunes entrepreneurs en phase de prototypage, puis en phase précoce de start-up, la Fondation a choisi que ses placements financiers soient investis majoritairement dans un portefeuille d’investissements à impact prioritaire. Celui-ci réunit vingt-huit initiatives économiques emblématiques d’une économie durable et citoyenne, dont six relèvent elles-mêmes du domaine de la finance éthique (Crédal, Hefboom, Trividend, F’in Common, Triodos Bank et NewB).

Beaucoup d’initiatives accessibles à l’épargne citoyenne et institutionnelle existent, comme le Fonds à Impact Regenero ou la plateforme de crowdfunding Lita.co. Et de nouveaux projets concrets naissent quasiment tous les jours, malheureusement trop méconnus des investisseurs.

Dans un contexte de financiarisation de l’économie, nous devons ramener l’argent à sa juste place, celle d’un moyen (et non une fin) doté d’un réel pouvoir transformateur positif, avec l’envie et l’énergie de relever ce défi collectivement et individuellement !

Article précédent
Article suivant