Risque-t-on s’ennuyer cet été en Belgique ?
Famille

Risque-t-on s’ennuyer cet été en Belgique ?

31.03.2021
par Célia Berlemont

Les Belges s’inquiètent pour leurs vacances. Alors que la crise sanitaire limite les rêves d’escapades et d’aventures extra- frontalières, l’heure n’est pourtant pas au désespoir. Et si on (re) découvrait l’aventure… chez nous ?

Comme dit le proverbe, « quand la vie vous donne des citrons, faites de la citronnade ». Alors, pourquoi ne pas faire du tourisme belge en Belgique ? Certes 21 fois plus petit que le voisin français, le plat pays n’en est pas moins époustouflant. Au contraire, il va même nous donner de quoi occuper cette nouvelle année. Allez hop, on embarque à bord du « Belgique Express » pour une série d’aventures insoupçonnées !

Relief belge

Niché entre les deux géants d’Europe occidentale que sont la France et l’Allemagne. Le relief belge s’est notamment façonné au gré de l’agriculture de ses terres… mais pas que ! De la magie du massif ardennais au caractère unique de la Wallonie Picarde en passant par les chemins de bois. Ils traversent et surplombent les tourbières des Fagnes. Il y a bien plus d’une raison d’explorer ce petit pays qui donne la patate, heu… la frite ! Si la flore et les pelouses calcaires de Viroinval lui donnent des tendances de Petite Provence du Sud de la France, les cantons de l’Est, eux, affichent certains paysages qui rappellent les Vosges ou le Jura.

Diversité de paysages

Pour Quentin Hubert, éco-pédagogue et guide au Centre Marie-Victorin (CNB), « on a la chance d’avoir une diversité de paysages absolument énorme en Wallonie. Par rapport à la taille de notre territoire, on a probablement une plus grande diversité que ce que l’on va retrouver en France. Rien qu’entre Bruxelles et Arlon, on peut découvrir une dizaine de reliefs tout à fait différents et magnifiques. D’ailleurs, des endroits de promenade avec de grandes variations et divers points de vue, il en existe où que l’on soit en Belgique. »

Risque-t-on s’ennuyer cet été en Belgique ?

Uniformisation

Et si cette large variété n’est pas toujours perceptible de prime abord? C’est l’uniformisation du bâti en la Wallonie qui en est souvent la cause. En effet, pour l’éco-pédagogue, « de nombreuses villes et villages regorgent désormais de maisons en briques au style assez similaire. C’est une tendance qui s’est accrue depuis les années 50 et qui marque une certaine perte d’identité au profit d’un mélange plus uniforme. Alors qu’en réalité, les maisons historiques des villages wallons étaient radicalement différentes de par les volumes, types de toitures et matériaux utilisés. »

Geocaching

Vous cherchez des activités à faire en famille ou entre amis ? Pas de souci, le côté ludique des chasses au trésor et le geocaching vont vous faire adorer les randonnées à pied ou à vélo ! Vous êtes plutôt un aventurier ? Les activités aquatiques sont nombreuses ! Après-midi pêche dans la vallée de l’Ourthe, sport d’aviron aux abords de Bruxelles, canoë ou kayak le long de la Meuse ou de la Semois, paddle sur le Lac de Nisramont. Et ce ne sont là que quelques exemples des activités en la Wallonie ! Et du côté des challenges un peu plus sportifs, misez sur les parcs d’aventure. Un coup d’œil suffit pour s’apercevoir que la Wallonie regorge d’activités d’accrobranche ! Du Wavre, aux portes de Bruxelles, jusqu’aux Ardennes, avec Durbuy ou Stavelot, en passant par Spa ou Anseremme. Allez, qu’on se le dise… il le vouloir pour s’ennuyer !

Article précédent
Article suivant