animal
Maison

Offrez une vie au poil à vos animaux de compagnie

09.03.2022
par Fokus Online

En 2020, 25% des Belges ont adopté un animal de compagnie. Nourriture, espace, bien-être, … il n’est pas toujours évident de savoir comment bien s’en occuper. Voici quelques conseils pour que votre nouveau compagnon se sente comme chez lui chez vous.

Le coronavirus a eu un impact sur l’adoption des animaux en Belgique. En effet, près d’un Belge sur quatre a fait l’acquisition d’un animal domestique. Mais apprendre à s’en occuper ne s’improvise pas. Qu’il soit à plumes, à poils ou à écailles, votre nouveau compagnon fait désormais partie intégrante de votre vie et il faut le bichonner. « L’une des priorités quand on adopte un animal, c’est de s’assurer que l’on dispose d’assez d’espace. On ne va pas acheter un Saint-Bernard si on habite dans un petit appartement à Bruxelles », nous explique Sébastien, vétérinaire à Jemeppe-sur-Sambre, qui ajoute qu’il faut également penser qu’un chien, qu’importe sa taille, doit aussi pouvoir bénéficier d’un cadre de vie qui lui permette de se défouler.

Une bonne alimentation

Autre facteur très important pour le bonheur d’un chien : la nourriture. Si les produits disponibles sur le marché peuvent être une solution facile, certains représentent toutefois un vrai danger pour l’animal. « Il existe notamment un vrai problème avec les paquets de nourriture pour chien que l’on peut trouver dans les supermarchés. Car on ne sait pas tout de leur composition. La plupart du temps, c’est un mélange céréales-viandes dans lequel la céréale représente jusqu’à 80, voire 90% de la croquette. Or, il faut bien se rendre compte que les chiens sont des canidés et qu’ils sont donc des carnivores avant tout », dénonce Sylvie Chaiffre, spécialiste canine en France. « Il faut donc ajouter vous-même de la viande à l’alimentation de votre compagnon », ajoute-t-elle.

Un chien, qu’importe sa taille, doit pouvoir bénéficier d’un cadre de vie qui lui permette de se défouler.

Améliorer la vie de famille

Si adopter un chien est un événement joyeux, il peut également être déstabilisant pour certains. Sophie Buyse est psychologue et zoothérapeute. Elle se souvient d’avoir vivement conseillé l’adoption d’un chien. « C’était une mère de famille dont les parents étaient agriculteurs. Ils n’avaient aucune affection pour leurs bêtes. Et avec ses enfants, elle-même était assez stricte. Je lui ai donc conseillé d’accueillir un chien dans la famille. Et cela a été très bénéfique puisqu’elle a changé du tout au tout. Cela l’avait adoucie », raconte la psychologue.

Bien organiser l’espace

Enfin, pour que votre compagnon soit heureux, il lui faut des espaces rien qu’à lui. Vous n’apprécieriez pas que quelqu’un vous regarde quand vous dormez ou que vous êtes aux toilettes, votre animal, c’est pareil. « À chaque activité doit correspondre un espace, confie Brunilde Madoux, ethnologue étudiant le bien-être des animaux. Pour les repas, il faut un endroit calme, pour les besoins, un endroit sans trop de passage et pour le sommeil, un endroit au chaud, calme et surtout confortable », explique l’ethnologue.

Article précédent
Article suivant