énergies
Maison

Des économies grâce aux nouvelles énergies

09.03.2022
par Fokus Online

Bois, gaz, photovoltaïque, il existe de nombreuses alternatives aux énergies fossiles. Vers laquelle se tourner pour faire des économies en protégeant la planète ? Petit tour de la question à Bruxelles et en Wallonie.

énergiesPierre-Louis Bombeck
Valbiom

Quel est le prix d’une installation pour l’utilisation des énergies renouvelables ?

« Question complexe, puisque cela dépend du type d’installation et de la forme d’énergie renouvelable. Chez Valbiom, nous conseillons en matière de bois : poêle, chauffage local, chaudière. Les prix sont variables selon la technologie mise en œuvre et de la qualité de l’installation. Celle qui revient le plus souvent, c’est le poêle à bois ou pellet, et donc l’indispensable conduit de cheminée, qui nécessite l’installation par un professionnel. En moyenne, il faut comper de 3 à 4.000 euros comme prix de départ. »

Niveau impact écologique, vers quelle énergie se tourner pour limiter celui-ci autant que possible ?

« Le bois énergie est une source renouvelable et renouvelée puisqu’il s’agit de bois issus de co-produits de la transformation belge. On utilise les parties non-valorisables des arbres pour fabriquer des bûches. Les chênes de qualité vont, eux, être transformés en meuble. Il ne s’agit donc pas de déforestation. Du point de vue de l’impact écologique, le bois est une source neutre. Brûler des bûches va générer du CO2 naturel, qui a été absorbé dans l’atmosphère par l’arbre durant sa croissance. »

Quel est le conseil n°1 pour faire des économies à domicile ?

« Les travaux d’isolation sont les plus intéressants à mettre en œuvre. Quand un bâtiment est difficile à isoler, il faut alors se tourner vers des systèmes de production de chauffages qui font appel à un combustible renouvelable et peu cher. Et là, le bois a son rôle à jouer, surtout en Wallonie. Que ce soit un poêle à bois ou à pellet ou une chaudière, toujours à bois ou à pellet, ces types d’installations aident à faire des économies aux niveaux financier et écologique. »

renouvablesCharles Julian
HomeGrade Brussels

Quel est le prix d’une installation pour l’utilisation des énergies renouvelables ?

« A Bruxelles, l’énergie solaire est la plus facile à mettre en œuvre. Le plus rentable, c’est l’installation de panneaux photovoltaïques. Entre 8 et 12 panneaux coûteront entre 5 et 8.000 euros. L’investissement sera rentable d’un point de vue écologique en 3 ou 4 ans ; du côté financier, on parle d’une rentabilité en +/- 7 ans. Cet aspect financier prend en compte les certificats verts, l’autoconsommation et la revente de l’énergie. Ces aides permettent des économies dés les premières années. »

Niveau impact écologique, vers quelle énergie se tourner pour limiter celui-ci autant que possible ?

« L’impact du gaz en termes de CO2 est pour l’instant moins important que celui de l’électricité. De plus, celui-ci coûte moins cher pour se chauffer. Le photovoltaïque ne permet pas une surproduction d’électricité suffisante pour combler tous les besoins. Dans le futur, il est fort possible qu’on en vienne à utiliser de plus en plus d’énergies renouvelables pour les logements. Il faudra combiner cela avec une bonne isolation pour réduire au maximum les besoins de chauffage et installer des panneaux solaires pour produire de l’électricité. »

Quel est le conseil n°1 pour faire des économies à domicile ?

« Efforcez-vous de bien comprendre votre installation. Chez Homegrade, nous faisons des visites à domicile pour conseiller les ménages bruxellois et on se rend compte que peu de personnes comprennent leurs équipements. Il y a pourtant de petites choses à apprendre afin d’optimiser votre utilisation. Vous pourrez découvrir dans quelle mesure vous ne l’utilisez pas bien et donc changer votre manière de faire afin de réellement réaliser des économies. L’énergie la moins chère, c’est celle que l’on n’utilise pas. »

énergiesBenjamin Wilkin
Energie-Commune

Quel est le prix d’une installation pour l’utilisation des énergies renouvelables ?

« Une installation solaire photovoltaïque destinée à produire de l’électricité va coûter entre 5 et 8.000 euros selon la taille du système. D’un point de vue financier, c’est l’investissement le plus rentable, surtout à Bruxelles. En Wallonie, ça l’est un petit peu moins, puisqu’il n’y a plus les certificats verts, mais cela le reste également. Par rapport à l’électricité en réseau, le prix est jusqu’à trois fois moins moindre. Ce qui n’est pas négligeable. »

Niveau impact écologique, vers quelle énergie se tourner pour limiter celui-ci autant que possible ?

« Au niveau de l’électricité, le photovoltaïque sans hésiter. Pour la chaleur, il existe la biomasse avec les chaudières à pellets et à bois, très performants, à partir du moment où ils proviennent de forêts gérées de manière convenable. C’est un peu plus cher au niveau de l’investissement initial, mais c’est toujours moins cher et moins impactant pour la planète que le gaz ou le mazout. De nombreux scénarios prouvent qu’il est possible de vivre exclusivement à base d’énergies renouvelables. »

Quel est le conseil n°1 pour faire des économies à domicile ?

« L’isolation de votre habitation est un point important pour faire des économies. Ce que l’on ne consomme pas, on n’a pas besoin de l’acheter. Même si cela représente des travaux conséquents, cela en vaut vraiment la peine. Une fois l’isolation installée, vous pouvez produire votre propre énergie et donc, on en revient au photovoltaïque et à la biomasse. Les pompes à chaleur sont également intéressantes malgré le fait qu’elles utilisent de l’électricité. Des économies peuvent rapidement être réalisées moyennant quelques aménagements. »

Article précédent
Article suivant