animal
Famille

Quand votre animal a mal!

13.08.2019
par Fokus Online

Si, tout comme nous, nos compagnons à quatre pattes sont exposés à des dangers spécifiques durant la saison estivale, il ne faut pas oublier non plus les maux qui les touchent toute l’année, au premier rang desquels une arthrose qui peut s’avérer destructrice si l’on n’y prend garde!

Tout d’abord, qui dit été, dit possibles soucis saisonniers! « Je résumerais en disant que ces problèmes potentiels, liés à la belle saison, sont au nombre de cinq: le barbecue, les coups de soleil, le sel marin, les parasites et la chaleur », observe Jean-Marc Gouthière, co-administrateur de la clinique vétérinaire Champ du Roi. « Si votre animal se brûle la truffe ou les pattes avec les cendres d’un barbecue, passez la zone brûlée sous l’eau froide, recouvrez avec un linge propre humide, et rendez-vous chez le vétérinaire. »

Ensuite, on l’oublie parfois, mais les chiens et les chats blancs sont, eux aussi, sujets aux coups de soleil sur les zones dépourvues de poils. Il est donc indispensable de les protéger avec une crème solaire adaptée. Comme chez l’homme, l’application doit se faire avant l’exposition au soleil, et être renouvelée toutes les deux heures ou après chaque baignade. Puis, pour les toutous qui aiment se baigner, une douche à l’eau tiède s’impose en rentrant de la plage. Car le sel marin irrite la peau et peut entraîner des problèmes dermatologiques. Toujours au rayon des soucis de peau, dans les champs et en forêt, bonjour les parasites! Bref, en rentrant de balade ou quand il revient seul d’un raout dans la nature environnante, toujours bien inspecter la fourrure de votre animal! Enfin, nos animaux domestiques sont plus sensibles que nous à la chaleur! Attention donc aux coups de chaleur et à la déshydratation. « Et dans tous les cas, veillez également à prévoir une gamelle et de l’eau pour que votre chien puisse boire à la plage. Sans négliger les autres soucis de santé à la merci desquels votre compagnon peut se trouver! », conclut J.-M. Gouthière.

 Les animaux domestiques sont exposés à cinq risques supplémentaires durant l’été!

— Jean-Marc Gouthière

Message parfaitement reçu (et partagé) par Jacques Guérin, président du Conseil national des Vétérinaires. « En Belgique, 45 % des chiens âgés entre 8 et 12 ans présentent des signes d’arthrose, et 20 % des chiens âgés de plus d’un an souffrent d’arthrose en lien avec des malformations de la hanche ou du coude. Sans oublier que jusqu’à 90 % des chats de 12 ans et plus présentent également des lésions d’arthrose et manifestent de la douleur. »

Bref, l’arthrose représente l’un des soucis principaux pour la santé de nos animaux domestiques! Si votre animal semble présenter de l’arthrose, un examen vétérinaire et la prise de radiographies s’imposent. Car ils permettront de mieux caractériser l’origine de la douleur. Il existe de nombreuses sortes de médication que l’on peut prescrire à long terme pour aider à soulager l’animal.

Et puis, de manière générale, pour préserver au mieux votre animal contre les soucis de santé, et même si personne n’aime les vaccins, il est important de le faire passer par la case vétérinaire. « Car ces quelques piqûres pourraient lui sauver la vie! », ajoute J. Guérin. Question délais, durant les deux mois qui suivent sa naissance, le chiot, par exemple, est protégé par les anticorps de sa mère. Ensuite, la primovaccination se réalise généralement en deux injections à un mois d’intervalle. Et il faudra se montrer très prudent pendant ce mois qui va s’écouler entre les deux injections. Car votre chiot ne sera vraiment protégé qu’après la seconde injection. Il faudra donc éviter qu’il soit en contact avec des chiens non vaccinés, ou qu’il renifle les selles ou les urines dans la rue ou la forêt. Car elles peuvent être porteuses de maladies. Et puis, comme chez l’être humain, afin que votre chien continue à être protégé toute sa vie, il sera nécessaire de procéder à des rappels annuels, voire tous les six mois en fonction de votre lieu d’habitation. C’est le (modeste) prix à payer pour passer une tranche de vie au poil avec votre compagnon à quatre pattes!


Soigner l’alimentation de son chien en été!

En été, le chien peut connaître des carences en nutriments tels que les vitamines, les minéraux, ou encore les acides aminés, qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins préoccupantes sur sa santé et son état général. De nombreux compléments alimentaires pour chiens ont ainsi été développés pour pallier les différentes carences dont ils peuvent souffrir. Consultez un vétérinaire pour adapter l’alimentation de votre animal domestique!


Ne jamais laisser un animal dans la voiture!

Une étude vient de montrer que lorsque le thermomètre affichait une température extérieure de seulement 22° C, la température intérieure d’une voiture garée au soleil montait à quelque 50° C en moins d’une heure. Et lorsque les températures extérieures dépassaient les 40° C, un thermomètre placé dans la voiture pouvait monter jusqu’à 100° C ! Tandis que le fait de laisser les fenêtres entrouvertes ne permettrait que de ralentir le phénomène… d’à peine plus d’une minute.

Article précédent
Article suivant