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La technologie peut nous aider à relever le challenge environnemental !

03.02.2022
par Fokus Online

Nous constatons chaque jour l’impact de la crise environnementale : des recherches toujours plus nombreuses sur la neutralité carbone et les voitures électriques aux terribles catastrophes naturelles auxquelles les populations sont régulièrement confrontées. 

« Code rouge »

L’humanité fait face à un « Code rouge », comme l’a indiqué le rapport du GIEC cette année. Je vois pourtant deux raisons d’être optimiste. La 1ère est que l’Homme a toujours su relever les plus grands défis en collaborant et en innovant. La 2e est que nous disposons des données et technologies nécessaires pour atténuer ce dérèglement, comme l’a montré ce même rapport. À nous de les utiliser : chaque entreprise doit prendre ses responsabilités. 

Chez Google, nous travaillons à lutter contre le dérèglement climatique depuis 20 ans maintenant. En 2007, nous sommes devenus la première compagnie de rang mondial à atteindre la neutralité carbone. Depuis 2017, nous consommons 100 % d’électricité issue d’énergies renouvelables. Et d’ici 2030, nous comptons éliminer totalement les émissions carbone de notre approvisionnement énergétique. Mais nous nous challengeons en permanence pour faire mieux. L’année passée, nous nous sommes engagés à aider 1 milliard de personnes à faire des choix plus durables dès 2022.

Nos outils sont des exemples de l’impact environnemental qu’une entreprise du digital peut avoir sur le monde réel.

Pétitions faveur d’un engagement environnemental

Nous savons que la demande est là. Depuis 2016, 159 millions de personnes ont signé des pétitions faveur d’un engagement environnemental, et nous constatons une augmentation de 450 % des achats de biens durables. Edelman a montré que 72 % de la population mondiale se dit préoccupée par le dérèglement climatique. Plus encore, la recherche Pew montre que les Européens considèrent la question climatique comme plus menaçante que le coronavirus. 

Aujourd’hui, nous nous engageons à leur côté en adaptant un grand nombre de nos outils pour leur permettre de faire des choix écologiques. Des exemples ? Les véhicules routiers sont l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre. Pour cette raison, Google Maps indiquera les bornes de recharge pour voitures électriques et proposera dès cette année 2022 des itinéraires plus écologiques, permettant, selon nos estimations, d’économiser plus d’un million de tonnes d’émissions de carbone par an ! Soit l’équivalent du retrait de 200 000 voitures de la circulation. Sur Google Flight, nous allons intégrer des informations sur les émissions de carbone des vols. Il sera aussi possible de voir si un hôtel a pris des engagements spécifiques en matière de durabilité. 

Ce ne sont que quelques-unes des transformations que nous menons, que quelques exemples de l’impact qu’une entreprise du digital peut avoir sur le monde réel. Nous avons tous notre rôle à jouer pour relever les défis de la crise environnementale.

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