finance
Finance

Le futur de la finance

16.12.2021
par Fokus Online

Si les nombreuses réflexions actuelles sur le futur de la finance se fondent, avec raison, sur une analyse des faiblesses du système, elles doivent surtout garder de vue la question des missions de la finance et de l’éthique de la profession.

Nombreuses initiatives

Des cryptomonnaies, à la volatilité des marchés et la régulation de la finance climatique, les enjeux de la finance sont profonds et complexes. Ainsi, de nombreuses initiatives apparaissent pour proposer des alternatives aux limites et faillites du système financier. Ces initiatives sont-elles le futur de la finance ? Pour identifier les innovations souhaitables, qui représentent l’avenir de la finance, il faut s’assurer qu’elles répondent aux missions de la finance et sont alignées avec l’éthique de la profession. Une série de critères permettent de vérifier l’alignement des pratiques, comme celles présentées dans ce dossier. 

La question centrale est donc de savoir à quoi sert le système financier. Ses quatre fonctions principales sont (1) d’assurer la sécurité des actifs, (2) de faciliter l’exécution des paiements, (3) d’atténuer les risques en les partageant, et (4) de fournir une intermédiation efficace pour mettre en relation l’épargne avec l’économie réelle. Si l’on se penche sur les sources de la rentabilité de certaines institutions financières, il est étonnamment difficile de les faire correspondre aux fonctions énoncées. Face à ce constat, on comprend aisément la multiplication d’innovations financières promouvant une finance décentralisée et dématérialisée, mais qui doivent cependant rester au service de la société. 

Chaque solution financière doit réussir le test de l’alignement avec les missions de la finance et du respect de l’éthique de la profession.

Crypto-monnaies

Prenons l’exemple des crypto-monnaies, présentées comme une réponse à l’intermédiation excessive, et permettant l’accès aux investissements pour ceux qui rejettent le système bancaire ou qui en sont exclus. Avant de se lancer dans cette activité, il est important de la faire passer le filtre des missions de la finance qu’elle remplit. Si cette pratique passe bien les 3 premiers filtres, c’est le 4ème test qui pose question ici, celui de l’intermédiation efficace pour allouer l’épargne vers des investissements dans l’économie réelle. L’argent investi dans les crypto-monnaies contribue-t-il au développement durable de l’économie belge ? En l’absence d’une réponse satisfaisante à cette question, on fait face à une défaillance de plus de la finance. 

Le futur de la finance doit être pluriel. Mais chaque solution développée doit réussir le test de l’alignement avec les missions de la finance et du respect de l’éthique de la profession — ce que toute la régulation du monde ne pourra remplacer. 

Article précédent
Article suivant