racines
Santé

Combattre le stress par les racines

18.02.2018
par David Hainaut

Rhodiola, Ashwagandha, Eleuthérocoque… Ce trio de choc de plantes médicinales ancestrales a des propriétés reconnues pour libérer l’homme et la femme du stress et de ses effets. On vous présente les super-héros.

Les méthodes de relaxation physiques

Partout, le stress ronge la vie moderne des êtres humains. Celle des hommes lancés dans leur carrière professionnelle où il faut absolument « assurer » tout en assumant ses nombreuses responsabilités privées. Celles des femmes actives, souvent écartelées entre vie professionnelle et gestion du cocon familial, éducation des enfants et envie de s’affirmer superwomen en tout. Le stress n’est jamais loin, il guette en permanence et produit ses effets durables… Stop! Il faut réagir. Mais pas n’importe comment. Il y a bien sûr les méthodes de relaxation physiques ou les diverses médications anti-stress qui soulagent. Mais sans redonner énergie, équilibre, moral et joie de vivre… Pour y arriver sans calmants ou stimulants, on peut compter sur les bienfaits de la nature.

Des extraits de trois racines de plantes médicinales – la Rhodiola, l’Eleuthérocoque et l’Ashwagandha peuvent agir comme stabilisateurs de l’équilibre de l’organisme. Ensemble, ils enrayent, sans entraîner d’effets secondaires ou d’accoutumance, la spirale négative déclenchée par le(s) stress, tant physique que psychique. Mais comment? Grâce aux propriétés de ces trois plantes. Elles peuvent, en effet, être qualifiées d’« adaptogènes », c’est-à-dire qu’elles ont le potentiel d’augmenter la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quelle qu’en soit leur origine. A chaque mal, sa racine pour les combattre. Présentation du trio de choc.

Le stress ronge la vie moderne des êtres humains.

La Rhodiola

La Rhodiola est une plante vivace des montagnes de l’extrême nord de l’Europe. Cette « Racine d’or », comme on la surnomme, est précédée d’une double et flatteuse réputation millénaire. Celle d’augmenter la performance physique (les Vikings l’utilisaient), de réduire la fatigue, tout en optimisant les fonctions mentales, la concentration et de produire un impact positif sur l’humeur. Les extraits de racines de Rhodiola ont été testés scientifiquement par l’Institut suédois de recherches et développement des plantes médicinales. Celui-ci en a validé les effets adaptogènes: neuroprotecteur, cardioprotecteur, anti-fatigue, anxyolitique et boosteur de concentration.

L’Eleuthérocoque

L’Eleuthérocoque, surnommée le ginseng de Sibérie, dispense ses bienfaits depuis 4000 ans dans l’est européen. Les études scientifiques ont validé son action bénéfique sur l’amélioration des défenses immunitaires et sur la résistance à la fatigue.

L’Ashwagandha

Quand à sa majesté l’Ashwagandha, elle fortifie autant qu’elle apaise, elle améliore la résistance au stress, et maintient en permanence à niveau les capacités physiques et mentales de son utilisateur. Les qualités de ce « ginseng indien » ont été confirmées par des études animales et cliniques.

A trois, ces racines médicinales forment une solution efficace pour combattre le stress et permettre de se ressourcer de façon bio. Cousines, mais jusqu’ici utilisées séparément depuis des millénaires, elles peuvent unir leurs propriétés certifiées. Ensemble, elles donnent le coup de pouce naturel et indispensable pour renforcer les mécanismes défaillants et atténuent les réactions excessives voire nocives de l’organisme face aux stress. Pour chaque femme ou homme, la consommation de ces plantes permet de bloquer un engrenage pernicieux alimenté par les angoisses et les tensions qui bouffent nos vies. Sous forme de complément alimentaire, elles deviennent un stabilisateur de l’équilibre de l’organisme et permettent un retour à la normale, première étape pour puiser la force de réagir positivement. Plus serein, plus zen, on a plus d’énergie pour retrouver harmonie, sourire, joie de vivre, sommeil et efficacité pour bien fonctionner. Pour soi et pour les autres. C’est la clé pour redevenir zen.

Article précédent
Article suivant