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Enfant en difficulté, comment l’aider à s’en sortir ?

31.05.2021
par Fokus Online

« Cancre » ou « pipelette », les petits surnoms attribués dans les salles de classe nous semblent déjà loin. Après une nouvelle année peu ordinaire, comment gérer la phobie scolaire, le manque de confiance et le retard d’apprentissage ?

L’expérience de l’école à la maison

Tous les enfants ne vivent pas l’école à la maison de la même façon. Certains gardent les séquelles d’un retard accumulé ou montrent un désintérêt pour l’école. L’isolation sociale et l’enseignement à distance ont laissé des traces qu’il faut maintenant effacer et corriger. Séverine Simon est directrice adjointe de l’Athénée Royal d’Esneux. « Qu’ils s’agissent d’élèves studieux ou d’élèves déjà en grosses difficultés, apprendre à travailler seul a été quelque chose de nouveau et difficile pour beaucoup d’entre eux. Certains nous ont surpris par leur discipline et d’autres, d’habitude très timides en classe, ont pu, grâce à la plateforme en ligne, sortir de leurs coquilles. Et poser beaucoup plus de questions aux professeurs. Malgré tout, on constate qu’en général, la dynamique a été totalement chamboulée. Pour que tout se passe au mieux, il va falloir rapidement corriger le tir et être attentif aux besoins de chacun. »

Si le décrochage scolaire est un phénomène que l’on retrouve partout, pour Julie Lumen. Elle est facilitatrice d’école chez Perspective Brussels. Il est indispensable d’identifier les facteurs de risques, le type de décrochage scolaire et d’en connaître les différents degrés.

« Du milieu social dont il est issu à la personnalité du jeune, en passant par ses fréquentations et sa famille, les facteurs de risques menant au décrochage sont nombreux. Sans oublier le manque de confiance en soi, la phobie scolaire, le retard accumulé. Ou un soudain désintérêt pour l’école. Il s’agit d’éléments pouvant mener à un décrochage passif ou actif. Il est important de détecter ces signaux d’alerte et ne pas laisser l’enfant basculer. »

 Il est important de détecter les signaux d’alerte et ne pas laisser l’enfant basculer.

— Julie Lumen

Etapes de la prévention

Parmi les mesures possibles, la prise de contact avec la direction de l’établissement scolaire. Et l’appel au centre PMS le plus proche font partie des 1ères étapes de la prévention. « On ne le sait peutêtre pas. Mais il y a de nombreux points d’informations disponibles pour contrer le décrochage scolaire. À Bruxelles, par exemple, les parents peuvent se tourner vers plusieurs antennes développées par Infor Jeunes. »

Du cours de soutien pédagogique à celui de remédiation en passant par des systèmes de tutorat, les familles et établissements scolaires vont devoir travailler main dans la main afin d’offrir aux élèves une structure et un rythme d’apprentissage adaptés à leurs nouveaux besoins. « Nous sommes particulièrement attentifs à veiller à avoir une remédiation par rapport aux compétences. Le programme pédagogique des élèves et les mesures de soutien scolaire prendront encore plus leur sens cette année », explique Julie Lumen.

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