liste
Enfant

Premiers pas comme parents : préparer le retour de la maternité

31.05.2021
par Fokus Online

Pour que le retour de la maternité après la naissance d’un bébé puisse se faire dans les meilleures conditions. Il faut anticiper. Rencontre avec la sagefemme, achat d’un lit ou courses faites à l’avance.Ces préparations assurent un retour zen à la maison. Pour le bébé, mais aussi pour les parents.

4e trimestre

Le terme « 4e trimestre » est de plus en plus utilisé pour parler des 3 mois qui suivent la naissance d’un bébé. Cette période fait partie intégrante de la grossesse et nécessite une anticipation particulière. Une préparation qui se joue entre l’acquisition de matériel et la mobilisation des personnes-ressources. Pour un retour à la maison qui se fait de manière sereine.

Muriel Colmant est sage-femme chef à la Maternité des Cliniques Universitaires Saint-Luc. « Les timings pour ces préparations sont variables », en fonction des parents. « Mais cela fait partie de la préparation à l’accueil de l’enfant. Ca permet aux gens de devenir parents progressivement. » Le lit est généralement l’une des premières choses auxquelles les parents pensent selon Muriel Colmant. Ensuite, les achats doivent tourner autour du « petit matériel ». Comme le baby phone, les vêtements, les matériels de soins. Pour terminer, la sage-femme chef souligne également l’achat d’une poussette ou landau. « Comparer n’est pas une perte de temps, vu le prix de ce matériel ».

Se preparer en avance à “l’après”

Pour Vanessa Wittvrouw, la présidente de l’Union Professionnelle des Sages-Femmes Belges, « les futurs parents doivent évidemment se préparer avec une liste en avance à “l’après” ». L’aspect matériel est important selon Vanessa Wittvrouw mais il faut se méfier. « Les publicitaires font parfois croire qu’il y a besoin d’une multitude de matériels alors qu’au démarrage, il faut parfois juste l’indispensable. »

Les futurs parents doivent évidemment préparer « l’après », un peu avant.

Un répertoire de professionnels

Vanessa Wittvrouw insiste notamment sur un répertoire de professionnels. Il faut préparer en amont de l’accouchement, ainsi que l’appel aux personnes-ressources. Les parents peuvent prévoir « la liste de professionnels qu’ils sont susceptibles de devoir contacter. Comme une sage-femme, un médecin généraliste de confiance, un pédiatre, ou le lieu de consultation le plus proche par exemple ». Parallèlement, les parents peuvent « prévoir des personnes-ressources. Comme les grands-parents et les amis ». Pour avoir un soutien dans cette nouvelle organisation de vie.

Avec la sensibilisation à ce « 4e trimestre » de grossesse, qui correspond finalement aux 1ers pas d’un parent avec son enfant, les listes de naissance se modifient peu à peu. La liste de produits se transforme en liste de services avec un « bon ». Pour une balade au parc, des courses accompagnées par un(e) ami(e) ou un plat fait maison tous les jeudis. Pour Vanessa Wittvrouw, « ces bons peuvent paraître futiles, alors que cela peut apporter bien plus qu’un produit ».

Article précédent
Article suivant