intimité
Enfant

Place à l’intimité : Maman et papa remettent ça…

05.07.2023
par Rosalie Van Hoof

Le manque total de temps pour soi, les douleurs vaginales causées par une épisiotomie ou une déchirure suite à l’accouchement, les montées de lait, la fatigue chronique… Avoir un enfant chamboule l’intimité du couple. Heureusement, « différemment » ne signifie pas « inexistant ». C’est peut-être même l’occasion de vous redécouvrir… à condition de vous lancer.

Vous « pouvez » le refaire six semaines après l’accouchement. Avoir des rapports. On vous le dit dès votre grossesse. Mais ce qu’on vous dit rarement, c’est que ce ne sera plus comme avant. Loin de là : la première fois après un accouchement, c’est presque comme perdre sa virginité une seconde fois. « La « règle des six semaines » est purement médicale. Elle ne tient pas compte de votre état émotionnel. La plupart des femmes ne retrouvent une vie sexuelle qu’au bout de six à neuf mois », explique Uwe Porters, sage-femme, autrice et maman. « En outre, le premier rapport sexuel après un accouchement est douloureux pour presque toutes les femmes. C’est logique, le corps a été mis à rude épreuve. »

Certains facteurs augmentent les risques de ressentir de la douleur (persistante), comme un traumatisme périnéal (une lésion causée par une épisiotomie ou une déchirure) ou un accouchement difficile. L’âge compte également : plus les femmes ont un enfant sur le tard, plus elles tardent à reprendre une activité sexuelle. Sans oublier l’allaitement, qui provoque des perturbations hormonales, responsables d’une sécheresse vaginale et d’une baisse de la libido.

« Peu de professionnels de la santé en parlent. Environ six semaines après l’accouchement, la sage-femme ou le gynécologue vérifie que le corps est complètement guéri. Mais un sur dix seulement met le sujet des rapports sexuels sur la table. Ça se conclut souvent par : « Je vais vous prescrire la minipilule. » Résultat ? Beaucoup de femmes souffrent longtemps durant l’acte sexuel. Elles finissent alors par se dire que c’est normal et se forcent : « Ça finira bien par marcher. Je vais mordre sur ma chique…  » » Une bonne fois pour toutes : la douleur n’est pas une fatalité. « Moi-même, j’ai longtemps eu des rapports sexuels douloureux après mon accouchement. Heureusement, j’ai osé prendre les choses en main : hé oh, je fais quoi ? Finalement, j’ai été opérée et le problème a été résolu. D’ailleurs, ma vie sexuelle n’a jamais été aussi satisfaisante. »

Le lubrifiant est délaissé, à tort. C'est un produit fantastique.

– Vanessa Muyldermans, sexologue et thérapeute de couple

Une bonne dose de lubrifiant

Oui, retrouver une vie sexuelle épanouie après être devenu parent, c’est possible. Mais comment faire ? « Avoir un enfant est un bouleversement. C’est normal. Vous devenez une autre personne, et votre partenaire aussi. Vous êtes, en quelque sorte, un « nouveau » couple. Vous devez donc aussi réinventer votre vie sexuelle », indique Vanessa Muyldermans, sexologue et thérapeute de couple. « Je reçois quotidiennement des couples qui n’arrivent plus à se retrouver dans l’intimité. La naissance d’un premier enfant est souvent l’élément déclencheur de cet éloignement. » La raison coule de source : désormais, les jeunes parents se glissent plutôt sous la couette pour dormir. 

« Vous devez avant tout vous sentir à l’aise. En pratique, cela signifie surtout que le bébé doit être endormi, dans une autre chambre. » Mais c’est aussi être bien dans sa peau. « Je conseille souvent aux femmes de faire une reconnaissance. Quelles sont les sensations là en bas depuis l’accouchement ? La masturbation aide à diminuer la douleur lors de la reprise des rapports et à redécouvrir le plaisir. Les accessoires peuvent aider. » 

Si votre couple est prêt à remettre le pied à l’étrier, suivez le conseil de nos deux expertes : utilisez du lubrifiant. Beaucoup, de préférence. « Le lubrifiant est délaissé, à tort. Souvent utilisé « seulement quand il le faut vraiment », c’est pourtant un produit fantastique. Un bon allié dans votre parcours de redécouverte », poursuit Vanessa Muyldermans. « Mais mieux vaut l’acheter dans une boutique spécialisée. Certaines marques ciblent par exemple essentiellement le plaisir masculin et ne sont pas d’une grande utilité pour les femmes. Une boutique spécialisée est un gage de qualité. »

Parlez-en !

Apprendre à se redécouvrir sous la couette passe également par la parole. « Parlez-en ! Je ne soulignerai jamais assez l’importance de la communication. Dites ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Même si vous êtes trop fatiguée pour passer à l’acte, osez dire : « J’ai envie de toi » », explique Vanessa Muyldermans. Pour Uwe Porters aussi, la communication est indispensable. « Les femmes me demandent comment retrouver leur vie sexuelle d’avant, mais c’est impossible. Il y a un avant et un après. La vie est ainsi faite, on vit des choses et on évolue en tant que personne. Il s’agit donc de prendre un nouveau départ en tant que couple. »

Les femmes devraient aussi pouvoir briser le tabou. « Si les femmes célibataires ou fraîchement en couple parlent souvent librement de leur vie sexuelle, la donne change radicalement quand des enfants sont en jeu. C’est dommage. Je rêve de barbecues où les femmes, bébé sur les genoux ou babyphone en main, parleraient ouvertement de leur vie sexuelle, s’échangeant des conseils sur la meilleure marque de lubrifiant, par exemple », conclut-elle en riant.

Article précédent
Article suivant