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Enfant

De la naissance aux premiers pas

31.05.2021
par Angelika Zapszalka

Au cours des premières années, l’enfant développe ses capacités motrices très rapidement. À sa manière et à son rythme, il va d’abord rouler, ramper, se mettre à quatre pattes, assis et à genoux, avant de se lever. L’essentiel est de laisser le bébé expérimenter de manière autonome son corps et son environnement, en intervenant le moins possible dans ses découvertes et son apprentissage naturel.

De 0 à 3 mois

Avant trois mois, le nourrisson renforce surtout les muscles de son cou. Son comportement est régi en grande partie par des réflexes dits archaïques, ou réactions primaires. Aussi, ses mouvements sont involontaires et saccadés. La position dorsale est la plus adaptée : elle lui permet de bouger librement les bras et d’explorer son corps. La position fœtale, dos enroulé, le rassure et facilite son développement. Au fil des semaines, ses réflexes se transforment en mouvements moins désorganisés. Ses bras et jambes deviennent plus souples. En appui sur les avant-bras, il redresse progressivement la tête. Vers trois mois, sa tête tient droite, mais les muscles de son dos manquent encore de tonicité. Il aime porter à sa bouche des objets, ou ses poings, à défaut.

De 3 à 6 mois

Vers trois mois, le bébé tend la main vers des objets et apprend progressivement à bouger les doigts. Il gazouille et offre ses premiers sourires-réponses. Les fous rires sont de plus en plus nombreux. À quatre mois, il est capable de tenir sa tête dans l’alignement de son corps. À plat ventre, il relève haut la tête et regarde autour de lui. Parfois, en s’agitant un peu trop, il retombe accidentellement sur le dos, ce qui peut le surprendre. À cinq mois, il peut soulever tout le buste en prenant appui sur les avant-bras et peut même se retourner sur le côté. Il aime faire des mouvements de pédalage avec les jambes. À force de bouger, il se déplace dans tous les sens sur le dos.

Entre 6 et 9 mois

À six mois, l’enfant se retourne seul du ventre sur le dos. Couché sur le dos, il aime jouer avec ses pieds. Il peut passer un objet d’une main à l’autre ou volontairement le lâcher pour en attraper un autre. Son dos se tonifie. Il est capable de tenir la position. Il est cependant déconseillé à l’adulte de l’asseoir : placer l’enfant dans une position dont il n’a pas acquis seul la maîtrise peut provoquer un retard de développement. En position ventrale, il recule en poussant sur ses bras. C’est aussi le début du pivot à plat ventre. Et des premières syllabes. Vers huit mois, sa motricité fine est développée. L’enfant est capable de saisir des objets de taille plus petite en les pinçant entre ses doigts.

Entre 9 et 12 mois

L’enfant tourne, s’assoit, se déplace de plus en plus vite, de plus en plus loin. Il découvre la marche à quatre pattes et commence à se lever en s’accrochant au mobilier. Se balançant d’avant en arrière, il pose soudainement ses fesses, ce qui l’amène à découvrir comment s’asseoir. Vers 10 mois, il commence à se tenir debout seul. La plupart des enfants acquièrent la marche entre 10 et 18 mois. La motricité fine se renforce elle aussi. L’enfant saisit les objets avec toujours plus de précision. Il aime lâcher les objets pour les regarder tomber au sol et s’amuse à empiler les cubes et à encastrer des formes. L’association de plusieurs syllabes lui permet de formuler ses premiers mots : « maman » ou « papa ».

Entre 12 et 18 mois

L’enfant est capable de tenir debout et fait ses premiers pas. Pour l’aider, l’adulte peut lui proposer un chariot de marche, mais doit à tout prix éviter de le tenir par le(s) bras ou de le placer dans un trotteur (youpala) : cela ne lui permet pas de travailler son équilibre. La perception du sol se faisant par la voûte plantaire, l’idéal est de le laisser pieds nus autant que possible. Vers un an, l’enfant escalade les meubles et peut monter un petit escalier sur les mains et les genoux. Il se baisse pour ramasser ses jouets sans perdre l’équilibre et pointe l’index vers les objets. Il aime jeter, pousser, renvoyer, construire des tours et se plait à imiter les adultes : « bravo », « au revoir », « bisous ».

De 18 à 24 mois

Avec l’acquisition de la marche, l’enfant peut explorer plus en avant le monde qui l’entoure. Il apprécie de déménager, tirer, trainer, pousser des objets lourds. Par là, il modifie son environnement et expérimente les limites de son pouvoir et de sa force. Il court, grimpe, monte seul l’escalier et participe à son (dés-) habillage. Il est capable de s’accroupir pour jouer et aime se balancer au son de la musique. À ce stade, il mange seul. Peu à peu, son vocabulaire s’enrichit. Cette phase correspond aussi au début de l’acquisition de la propreté, avec la maîtrise des sphincters de l’anus et de la vessie. À deux ans, il est capable de marcher en transportant un gros jouet et peut taper dans le ballon avec son pied

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