consommer
Maison

3 manières de consommer plus consciencieusement

20.12.2022
par Fokus Online

Nous sommes de plus en plus nombreux à adopter des gestes au quotidien pour être en phase avec les défis et enjeux de demain. Ces petits gestes peuvent d’ailleurs commencer par la cuisine. Acheter local, privilégier le vrac ou encore, ne garder que le nécessaire dans ses placards, c’est déjà mieux consommer. 

Bien penser sa cuisine permet de faciliter ces nouvelles habitudes de consommation, qui sont, par exemple, un critère systématiquement pris en compte dans la conception d’un projet par la marque Mobalpa.

Acheter local

Privilégier les circuits courts, c’est s’assurer de bénéficier d’aliments de qualité, avec une faible empreinte carbone mais aussi, de récompenser les producteurs locaux pour leur travail. Pour garder ces produits de manière optimale, le meuble style légumier s’impose dans la cuisine. Il est une excellente alternative au frigo et permet un stockage facile en plus d’une protection contre le froid et la lumière. Souvent en bois massif, il facilite l’organisation et le rangement dans la cuisine, tout en étant aussi pratique qu’esthétique.

Privilégier le vrac 

Pour éviter les emballages inutiles et surtout le plastique, acheter ses produits en vrac est la solution idéale. En plus de réduire ses déchets, c’est aussi un excellent moyen de faire des économies au kilo. Pour pouvoir stocker tous ces aliments dans des bocaux, rien de tel que le garde-manger. Un brin rétro, il réinvestit la cuisine avec beaucoup de modernité et propose des rangements parfaitement compartimentés pour une organisation optimale. 

Le sur-mesure permet de concevoir ce garde-manger de manière personnalisée et ainsi créer les dimensions exactes correspondant parfaitement aux besoins.

- Richard Perrin, Chef de gamme Mobalpa.

Rangement par le vide

Consommer plus consciencieusement c’est aussi faire le tri dans ses placards et tiroirs de cuisine. Se débarrasser des choses superflues et ne se concentrer que sur l’essentiel est aussi une façon de s’organiser et de, pourquoi pas, en profiter pour acheter de nouveaux ustensiles plus durables. Une fois que le tri a été fait et que les contenants en plastique ont été remplacés par du verre ou encore les sachets de conservation par des emballages en tissu réutilisable, il ne reste plus qu’à compartimenter à la façon « Marie Kondo ». « Faire du rangement dans la cuisine libère la vision et encourage à n’acheter que le nécessaire. Dans cette optique, de nombreux accessoires telles que des boîtes de rangement ou des séparateurs par exemple, facilitent grandement le quotidien. », précise Richard Perrin.

Article précédent
Article suivant