rencontres
Lifestyle

Les rencontres à l’ère du digital : Moins de swipe, plus d’audace !

03.05.2023
par Joost Schellekens

Nos parents se draguaient « In Real Life », mais comment font les 18-35 ans aujourd’hui ? Osent-ils encore aborder quelqu’un ou préfèrent-ils les applis de rencontres ? Perla Van Belle, coach pour célibataires, et Lara Hallam, chercheuse à l’AP University of Applied Sciences, mettent en garde : « Limitez l’usage des messageries ! Les préambules trop longs créent des attentes irréalistes. »

Une étude récente indique que les applis de rencontres ne génèrent pas nécessairement plus de relations. Doit-on alors en revenir aux approches à l’ancienne, en abordant les personnes en rue ou dans les bars ? Plus besoin d’échanger des messages pendant des semaines pour savoir s’il y a affinités. Mais nous sommes tellement habitués à faire connaissance en ligne que nous avons peut-être perdu l’art du flirt en ‘’live’’. 

« Les contacts « In Real Life » sont essentiels », déclare Perla Van Belle, coach pour célibataires. « Lors d’événements de rencontre pour célibataires, j’ai pu voir comment s’établissaient les premiers contacts. Il y avait deux groupes, les hommes et les femmes. Et même dans ce cadre, où tout le monde est célibataire et est là pour faire des rencontres, une barrière existe. Les hommes jettent des coups d’œil au groupe d’en face, mais il ont du mal à faire le premier pas vers celle qui les intéresse. Et c’est encore moins évident dans la rue ou dans un bar ».

Ne vous compliquez pas la tâche 

Le flirt n’est pas une science exacte. Mais selon Perla Van Belle, il existe un déclencheur universel : « Le contact visuel ! Un bref contact visuel est un excellent début. Et le moins intrusif aussi. Et si la personne vous rend votre regard, c’est bon signe. Dans un bar, par exemple, vous pouvez vous approcher d’elle au comptoir et engager la conversation sur le lieu, la musique, les cocktails… Surtout, ne vous mettez pas en tête que vous devez absolument la ramener chez vous ou même obtenir un « date », contentez-vous d’une conversation sympathique et voyez ce qu’il en ressort. De même, ne vous attardez pas trop avec une personne avec qui vous ne vous sentez pas d’affinités. Mettez poliment fin à la conversation et poursuivez votre soirée ».

Perla Van Belle pense qu’on peut marquer des points lors d’une discussion décontractée. « J’entends par là bavarder, prendre un verre ensemble et échanger ses numéros de téléphone, sans nécessairement terminer la nuit ensemble. »

Dans la rue, tout le monde reste dans sa bulle. « Nous ne regardons pas assez autour de nous, constate Perla Van Belle. Même dans les salles de fitness, pourtant des lieux de rencontre parfaits. Alors enlevez vos écouteurs et communiquez. Pas besoin de se creuser la tête pour un sujet de conversation quand on partage le même hobby. »

Les attentes en ligne sont différentes de celles hors ligne.

– Lara Hallam

La pêche à la rencontre sur Tinder

Flirter en live semble être réservé aux audacieux. Heureusement, il existe des outils pour les moins téméraires : les réseaux sociaux et les applis de rencontre. « Cela permet d’établir plus facilement le contact, mais ne chattez pas indéfiniment ! Parlez de vous, voyez s’il y a affinités et rencontrez-vous. Apprendre à bien se connaître en ligne, c’est impossible », déclare Perla Van Belle en riant. Lara Hallam, chercheuse, est du même avis. « En ligne, le langage corporel disparaît, alors qu’il s’agit d’une composante essentielle. En plus, on a une vision déformée de l’autre, ce qui ne peut qu’être décevant lorsqu’on le rencontre enfin ».

Même si les rencontres en chair et en os reviennent à la mode, les applis demeurent un moyen populaire de « rencontrer » beaucoup de monde. J’y ai moi-même trouvé mon compagnon », confie Lara. « Sans cela, je ne l’aurais jamais rencontré car il vivait assez loin. Cela permet d’élargir le champ des possibles. Il faut bien sûr consacrer un certain effort à son profil. Si certaines photos et propos attirent, d’autres sont à éviter. « Montrez qui vous êtes vraiment. Si vous préférez rester dans votre canapé le week-end à regarder Netflix, dites-le. Le vivier de Tinder est assez riche pour y trouver des personnes en quête de la même chose que vous. »

Bingo ! Vous avez un match. Et maintenant ? Vous voulez bien sûr faire bonne impression. Dans la rue, un simple « hello » suffit. Mais en ligne, la barre est placée plus haut. « Il est amusant de constater que les attentes en ligne sont différentes », explique Lara Hallam. Beaucoup espèrent des réponses créatives à leurs photos ou à leur biographie. Les photos de voyage et d’animaux de compagnie sont de bons déclencheurs de conversation ». Mais une fois celle-ci lancée, il faut l’entretenir. Pour cela aussi, Lara Hallam est de bon conseil.

« Montrez de l’intérêt pour la personne. Cela ne doit pas devenir un interrogatoire, mais posez-lui des questions sur sa journée, son travail, ses goûts,… Et parlez aussi de votre vie à vous. Livrez-vous un peu et proposez un rendez-vous. C’est là que vous pourrez vraiment apprendre à vous connaître. Par contre, évitez de parler de vos contrariétés et de vos ex. », s’amuse Lara Hallam.

Article précédent
Article suivant