verre
Business

Six tendances dans le domaine du verre

18.04.2023
par Fokus Online

Notre guide au pays du verre est Gerhard Lugtigheid, CEO de Solver Solutions. L’entreprise est l’un des plus grands acteurs de l’industrie du verre et se compose de trois entités. Solver tout d’abord, qui se présente comme un grossiste et s’approvisionne en verre auprès des principaux fabricants de l’UE et de la Turquie pour le fournir ensuite aux détaillants en verre, aux menuisiers, aux métallurgistes et aux installateurs. Sa gamme va des balustrades aux escaliers en verre, en passant par le vitrage praticable, le verre bombé pour les murs des cuisines et des salles de bains et le verre pour les douches. Ensuite, il y a Econglas, la filiale de Zottegem spécialisée dans le verre d’intérieur. Et enfin l’autre filiale, Vitrerie Landrieux à Froyennes, qui s’occupe principalement de l’installation dans les entreprises.

Un verre de plus en plus fin

Une première tendance importante consiste, par exemple, dans la réalisation de balcons en verre de plus en plus fins. Chose possible grâce à la mise au point de nouveaux films plus rigides que les films PVB traditionnels qui étaient collés entre les panneaux en verre auparavant. Il est donc possible d’utiliser du verre plus fin, ce qui constitue bien sûr une amélioration sur le plan esthétique. En ce qui concerne la sécurité, aucune inquiétude : tout a été testé dans les moindres détails avant d’être lancé sur le marché.

Un verre extra clair

La tendance est également au vitrage extra clair pour les cloisons telles que celles souvent utilisées dans les bureaux. Ceux-ci ont fait l’objet d’une forte demande, surtout après la pandémie, et ils sont actuellement développés et perfectionnés. Les écrans sont souvent recouverts d’un film d’insonorisation supplémentaire, de sorte que les employés travaillant dans des paysagers puissent également travailler tranquillement et sans trop de dérangement. Ce type de produits reste très demandé même dans l’ère post-coronavirus. De plus en plus d’entreprises exigeant que leurs collaborateurs retournent au bureau au moins quelques jours par semaine.

Des profilés noirs

Il existe actuellement une forte demande de profilés de portes, de fenêtres et de balcons en acier noir sur le marché des particuliers. Ce look industriel est particulièrement populaire aujourd’hui. Il suffit d’ouvrir un magazine de décoration d’intérieur pour être assaillis de pièces d’habitation dotées de cadres de porte en acier noir. Et cela ne s’applique pas seulement aux intérieurs, cette tendance est de plus en plus en vogue pour les portes extérieures également.

Un verre entièrement antireflet

Tendance récente et émergente : le verre sans aucun reflet. Pour obtenir cet effet, cest sablé ou poncé très finement en usine. Comme sa surface est alors un peu plus rugueuse, l’onde lumineuse ne peut pas rayonner directement à travers le verre et se brise. Éliminant ainsi le reflet. On rencontre ce type de verre de plus en plus souvent, notamment dans les magasins et les musées. Il est très élégant, mais il est aussi parfois un peu trompeur, car les clients ou les visiteurs ne s’aperçoivent souvent pas qu’ils font face à une paroi en verre et risquent alors de s’y cogner.

Des vitres de plus en plus grandes

Autre tendance : les clients (et surtout les clients professionnels) optant de plus en plus pour des vitres de très grande taille. Les showrooms des concessions automobiles, par exemple, avec d’immenses murs de verre qui s’élèvent presque jusqu’au ciel. Les capacités techniques des fabricants y sont pour beaucoup, bien sûr. Grâce à de nouvelles machines et techniques de production, ils sont en mesure d’usiner des feuilles de plus en plus grandes en une seule pièce.

Des escaliers en verre

Enfin, les escaliers entièrement en verre, c’est-à-dire à la fois les rampes et les marches, constituent une dernière tendance. Le grand précurseur dans ce domaine est bien sûr Apple, presque tous les Apple Stores étant dotés d’un de ces spectaculaires immenses escaliers entièrement en verre. Une véritable prouesse technique à nouveau due aux capacités techniques des fabricants qui ont fait d’immenses progrès ces dernières années.

Article précédent
Article suivant