job
Carrière

Ne changez pas uniquement pour un salaire plus élevé

31.03.2023
par Tuly Salumu

Faire toute sa carrière auprès du même employeur n’est plus une obligation. Les changements de job sont en hausse, surtout parmi les jeunes générations. Mais avec la récession qui se profile cette année, changer d’employeur est-il toujours une bonne idée ?

Avant, les employés restaient fidèles à leur employeur pendant des années. Ce n’est plus le cas des jeunes générations qui veulent sans cesse apprendre et se développer. Elles changent d’emploi beaucoup plus rapidement et à moindre risques en raison de la pénurie sur le marché du travail. Mais qu’en sera-t-il à l’avenir ? Une légère récession est prévue cette année. « Mais d’ici la fin de l’année, le nombre de postes vacants augmentera à nouveau », prédit Jan Gatz d’Actiris. « Nous conserverons une économie de pénurie dans les années à venir, ce qui met ceux qui cherchent un emploi en position de force. »

La pénurie structurelle de main-d’œuvre se poursuit donc, en partie à cause des baby-boomers qui prennent leur retraite en masse. Mais elle n’est pas aussi aiguë partout. « Le vieillissement est important en Flandre et en Wallonie », indique M. Gatz. « Bruxelles est la seule région où la population va rajeunir dans les 10 à 15 prochaines années. Le nombre de demandeurs d’emploi y est supérieur au nombre de travailleurs quittant le marché du travail. »

Vous ne pouvez pas passer des années dans une prison dorée qui ne vous insuffle aucune énergie.

— Elke Geraerts, Better Minds at Work

À Bruxelles, on compte 113 professions peinant à trouver du personnel. Et elles sont 141 en Wallonie et pas moins de 234 en Flandre. On change tous de métier alors ? « Pour l’évolution de la carrière ou l’épanouissement personnel, c’est une bonne chose », opine M. Gatz. « Mais il ne faut pas en faire trop. Les “job hoppers” chroniques font toujours sourciller lors des entretiens d’embauche. Les recruteurs les soupçonnent d’être moins loyaux et moins productifs. Mais cela dépend des secteurs : accumuler les expériences professionnelles constitue un avantage pour certains emplois dans l’informatique, par exemple. »

La prison dorée

Cela dit, il faut parfois faire le grand saut. « Vous ne pouvez pas passer des années dans une prison dorée qui ne vous insuffle aucune énergie », affirme Elke Geraerts, docteure en psychologie et CEO de Better Minds at Work. Depuis la pandémie, elle voit davantage de personnes envisager de changer de job. « Le Covid a été pour beaucoup un signal d’alarme, ce qui n’empêche pas nombre de travailleurs de demeurer trop longtemps “planqués” dans leur emploi. Avec à la clé des phénomènes comme le “quiet quitting”, c’est-à-dire ne plus faire que le strict nécessaire. Choisissez plutôt de prendre votre vie en main. »

Article suivant