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Carrière

Tous en route vers le top ?

31.03.2023
par Victor Peeters

Dans notre société, le carriérisme va de soi. Mais faut-il toujours viser plus haut ? Et pour qui veut grimper, comment s’y prendre ? Réponse d’Eva Van Cauter, coach de carrière et de Wim Van der Linden, conseiller en communication externe chez Randstad.

L’avancement tombe-t-il tout cuit ou faut-il aller le chercher ? « Bien que les promotions soient clairement liées à l’âge et à l’ancienneté, il est frappant de constater qu’elles sont également possibles en tout début et en toute fin de carrière », indique Wim Van der Linden. « Elles se produisent donc tout au long de la carrière, même si le pic se situe clairement dans sa première moitié. Après l’âge de 35 ans, une tendance à la baisse est déjà perceptible. À mesure que les carrières s’allongent à nouveau, nous pourrions nous attendre à ce que l’âge maximal remonte également. » Il ne faut donc pas trop attendre si l’on veut maximiser ses chances de monter en grade.

Passons maintenant à la partie la plus difficile. Comment faire comprendre à votre employeur que vous souhaitez gravir les échelons en interne ? « Aborder la mobilité interne devrait être encouragé tout au long de la carrière », affirme Eva Van Cauter. « Dès l’entretien d’embauche, il est important de jauger la culture de travail et les possibilités d’évolution. Si celles-ci diffèrent clairement de vos propres valeurs, il est préférable de chercher ailleurs. » Vous avez enfin trouvé le bon emploi ? Dès le premier jour, la communication ouverte doit être prioritaire. « Les évaluations de travail permettent de discerner ce qui va bien et ce qui coince un peu. C’est aussi le moment idéal pour faire savoir comment vous vous situez dans l’entreprise et quelles sont les possibilités d’évolution que vous envisagez », explique Mme Van Cauter.

De nombreux employés visent l’obtention d’un poste plus élevé alors qu’ils cherchent simplement à être appréciés.

— Eva Van Cauter, Coach de carrière

« Les promotions ont lieu principalement en interne. Les entreprises continuent de préférer ce mode de fonctionnement pour plusieurs raisons. Par exemple, parce que les employés connaissent déjà le fonctionnement interne de l’entreprise », explique M. Van der Linden. Pourtant, il faut se demander s’il est toujours bénéfique de gravir les échelons. « Être promu.e devrait être synonyme d’optimisation de sa situation de vie. Mais tout le monde n’est pas fait pour diriger. Vous pouvez aussi très bien vous épanouir à votre poste actuel », affirme Mme Van Cauter. Bien souvent, nous sommes aveuglés par les intitulés de poste et le prestige qu’ils confèrent. L’avancement sur le lieu de travail ne doit pas nuire à votre vie privée.

« De nombreux employés visent l’obtention d’un poste plus élevé alors qu’ils cherchent simplement à être appréciés », indique Mme Van Cauter. Ce n’est évidemment pas la bonne motivation pour monter en grade. Si vous avez été promu.e mais que vous ne ressentez toujours pas d’appréciation, cette promotion ne vous aura servi à rien. Alors, avant de tous nous lancer comme des dératés dans la course au sommet, mieux vaut examiner en profondeur quels sont nos bons et nos mauvais côtés et quel poste colle le mieux à notre personnalité.

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