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Vie d’entreprise : Osez la digitalisation !

28.09.2023
par Rachid Ounaim

Selon une étude menée par le SPF Économie, seuls 24% des PME belges ont franchi le cap d’une digitalisation de haute ou très haute intensité numérique. Zoom sur une tendance entrepreneuriale nécessaire qui devrait s’accélérer.

Digitalisation. En termes simples, cet anglicisme se réfère à l’utilisation des technologies numériques par les entreprises. Cette démarche vise à optimiser l’efficacité et l’aptitude à innover, contribuant ainsi à une transformation numérique complète de l’entreprise, en vue de la rendre plus compétitive sur son marché. Bien qu’elle offre à première vue une utilité certaine, de nombreuses PME restent encore réfractaires à ce changement. En effet, pour beaucoup d’entre elles, la transition digitale commence et s’arrête à la création d’un site internet. Mais cette étape est loin d’être suffisante dans un contexte commercial global très concurrentiel. 

Des atouts tangibles

« Si certains de nos clients deviennent des ambassadeurs par la suite, c’est que les avantages sont avérés », explique Maxime Lothe, CEO de Novutech, une société spécialisée en transition digitale avec un portefeuille de plus de 100 clients en Europe. 

« La digitalisation présente de nombreux bénéfices pour les PME : elle permet d’assurer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise, mais également d’automatiser certaines tâches. Elle offre en outre la possibilité de s’ouvrir à d’autres marchés en se connectant avec des clients du monde entier », continue-t-il.

En optant pour la transformation digitale, les entreprises s’ouvrent, par exemple, les portes du marketing en ligne. Elles peuvent ainsi promouvoir leurs produits et services de manière ciblée sur les réseaux sociaux les plus pertinents, ou encore contacter leurs clients à tout moment à travers l’emailing. 

Autre avantage : la digitalisation contribue également à une meilleure gestion des comptes clients. 

« La digitalisation nous a permis d’automatiser certaines tâches répétitives comme l’envoi des bons de livraison ou le suivi des paiements. Ainsi, si le paiement d’une commande n’est pas honoré, elle est automatiquement bloquée dans le système », indique Nicolas De Ridder, CEO de Solar Screen, une entreprise spécialisée dans la distribution de films pour vitrage présente partout en Europe.

« Ce sont des tâches en moins à gérer, qui nous permettent de nous focaliser entièrement sur nos clients », ajoute-t-il. 

Nous digitaliser a permis d’automatiser certaines tâches répétitives.

- Nicolas De Ridder, CEO de Solar Screen

Oser franchir le pas ?

Certaines raisons sont régulièrement invoquées pour ne pas entreprendre une transformation digitale, comme le coût qu’elle représente. « Il peut être considéré comme trop élevé, mais il s’agit d’un investissement à lisser sur plusieurs années. En outre, il existe des solutions abordables. Et le retour sur investissement peut être très rapide, selon le marché du client», affirme Maxime Lothe. 

Certaines entreprises mettent aussi en avant la complexité technique ou la peur du changement, n’ayant pas à l’esprit que le processus de transformation digitale implique un accompagnement personnalisé du début à la fin du processus.

Enfin, d’autres entreprises se considèrent trop petites pour oser se digitaliser « Nous avons déjà aidé des sociétés de 2 personnes à faire face à une forte demande. La digitalisation leur a ainsi permis de mieux attaquer le marché et de se focaliser sur les tâches urgentes », rajoute le CEO de Novutech.

En tant que dirigeant d’entreprise, Nicolas De Ridder est pleinement satisfait. « Nous avons réduit le travail manuel chronophage et avons amélioré la rentabilité de l’entreprise. Nous sommes également passés de 1.500 à 5.000 clients. La digitalisation est l’une des raisons de cette évolution ». Alors osez  la digitalisation !

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