vooroordeel
Diversité

Pensez hors des cases !

01.09.2021
par Kim Beerts

Jean Paul Van Bendegem
Philosophe des sciences, Auteur de Wijs, grijs en puber

Quel préjugé souhaitez-vous voir disparaître ?

« L’âgisme, qui complète à merveille le duo Sexisme et Racisme. Dire quelque chose d’offensant à l’égard des personnes âgées, c’est une vraie forme de discrimination. Penser qu’il est inutile de tenter d’expliquer le fonctionnement d’un smartphone à un sénior, c’est de l’âgisme par exemple. » 

Quels comportements ou remarques regrettez-vous de constater en 2021 ?

« Les gens me parlent plus lentement et plus fort et supposent que je ne comprends plus rien. Même les choix de langage pour parler d’une personne âgée montrent qu’elle est considérée comme un poids pour la société : le vieillissement n’est jamais traité de façon positive. »

Comment se débarrasser de ce préjugé ?

« J’encourage les personnes âgées à faire preuve de désobéissance civile, à faire entendre leur voix et à ne pas accepter qu’on les pousse vers la sortie de scène passé un certain âge. Nous devrions nous élever contre cela et le dénoncer pour ce que c’est ! De l’âgisme ! »

Sabine Peeters
Make-up artist, Auteur de Lief voor je lijf

Quel préjugé souhaitez-vous voir disparaître ?

« Le Bodyshaming ! Il s’agit de dévaloriser une personne en raison de son apparence physique ou de considérer certains types de corps comme inférieurs. De telles remarques, à court terme comme long terme, ont un effet très négatif sur l’image de soi d’une personne. »

Quels comportements ou remarques regrettez-vous de constater en 2021 ?

« On me dit souvent que je suis courageuse d’exposer mon corps… Mais pourquoi ?! Pourquoi est-ce qu’il faudrait avoir honte de ne pas ressembler à une mannequin ? Les nombreux régimes miracles, aussi, me mettent incroyablement mal à l’aise. »

Comment se débarrasser de ce préjugé ?

« Les gens doivent prendre conscience de l’impact de leurs actes. Aux parents de créer un environnement bienveillant, aux médias d’accroître la visibilité de la diversité. Et pourquoi ne pas cesser la vente libre de produits amaigrissants également ? »

Article précédent
Article suivant