Australie
Smart Partner

Pourquoi rencontrer les locaux fait la différence en Australie ?

Pour beaucoup, un voyage en Australie est un rêve de longue date qui devient réalité. Surtout si vous votre planning de voyage vous laisse suffisamment de temps pour rencontrer les locaux. Ce sont ces moments en particulier qui resteront gravés dans votre mémoire.

Un voyage en Australie est dans la “bucket list” de nombre d’entre nous. En fait, c’était sur de nombreuses bucket list avant même que le terme ne soit inventé. Toutefois, seule une minorité en vient à réaliser ce rêve. « C’est en partie dû à la taille immense du pays, qui fait que de nombreux voyageurs ne savent pas par où commencer. », affirme Michiel Mandigers, Sales Manager chez TravelEssence, une agence de voyages spécialisée qui propose notamment des voyages sur mesure vers l’Australie.

Le contact entre les personnes est primordial

« C’est pourquoi nous sommes ici. Avec notre équipe de conseillers voyages qui ont tous une grande expérience du terrain, nous mettons au point des formules de voyage adaptées à nos clients. » Mandigers continue : « Nous nous concentrons en particulier sur l’expérience du voyageur et nous privilégions le contact avec les “Ozzies”. Nous sommes convaincus que c’est là que réside la plus grande valeur du voyage. » Les retours d’expérience sont unanimes : les interactions avec les Australiens, accidentelles ou non, font partie des temps forts du voyage. « Ce sont les moments qui vous resteront le plus longtemps en mémoire. », déclare le Sales Manager.

La valeur ajoutée d’un tel contact pour le voyageur est, selon Mandigers, incalculable. « D’une part, parce que les habitants peuvent partager leurs connaissances et donner des conseils très ciblés, mais aussi parce que les voyageurs profitent de l’instant présent et de leurs vacances, au lieu de vérifier ce qui se dit sur Internet et sur les réseaux sociaux. »

Dans le cas de l’Australie, interagir avec les locaux est aisé. « La population locale y est généralement très ouverte et sociable. Cela semble cliché, mais c’est véridique. Ils laissent davantage la vie venir à eux et réfléchissent moins aux difficultés », poursuit Mandigers. « Il y est beaucoup plus facile d’engager une conversation qu’ailleurs. Cette ouverture est très contagieuse et nous fait réfléchir à notre existence stressante. »

Difficile de parler de la culture locale australienne sans en venir aux Aborigènes. Lors des visites et des activités organisées par les Aborigènes, les visiteurs ont l’occasion de découvrir le pays du point de vue de cette ancienne culture. C’est précisément cette combinaison de rencontres avec la population autochtone australienne et les Ozzies qui rend un voyage complet.

Australie

Un rythme de voyage détendu

Cette attitude très ouverte et décontractée de la population locale se reflète clairement dans l’aménagement du pays. Les activités en extérieur occupent une place centrale dans la vie des gens. « Cela est dû au climat, mais aussi au caractère national. Les terrasses spacieuses, généralement équipées d’un grand barbecue, et les vastes parcs dans les villes en sont des exemples concrets », précise Mandigers. Ceux qui souhaitent profiter pleinement de cette expérience doivent également prévoir suffisamment de temps à chaque endroit. « Nous recommandons toujours un rythme de voyage détendu. De cette façon, les gens ont suffisamment de temps et de flexibilité pour suivre les conseils des locaux et laisser place à l’imprévu. Si le voyage est trop chargé en visites et en activités, c’est souvent impossible. »

Le choix de l’hébergement est également un facteur déterminant. « Ceux qui choisissent de séjourner dans une petite chambre d’hôtes en ont pour leur argent. Vous y êtes en contact direct avec les Ozzies, qui sont fiers de vous montrer leur pays comme seul un local peut le faire. Ils partagent volontiers leurs connaissances sur les environs et le pays, ce qui permet aux voyageurs de sortir des sentiers battus et de visiter des endroits que peu de touristes connaissent. Il est beaucoup plus difficile d’avoir des contacts qui dépassent le cadre des échanges commerciaux si vous choisissez un camping-car ou une grande chaîne hôtelière. », conclut Mandigers.

14.11.2023
par Fokus Online

Découvrez plus

Article précédent
Article suivant