maternité
Diversité

Maternité et études : l’histoire d’une diplômée

01.09.2021
par Fokus Online

L’année dernière a été un défi pour nous tous. La vie sociale s’est interrompue en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, tout comme nos vies, semble-t-il. Ce constat est pourtant bien loin de la réalité. Les aspirations, les rêves et les projets de développement personnel ne doivent pas vaciller face aux circonstances.

Constater de visu les progès

À la Solvay Brussels School, par exemple, les professeurs ont pu constater de visu les progrès de leurs élèves. Sofia, qui fait partie de leurs récents diplômés du master avancé,dengagée dans un vaste programme d’apprentissage et de développement professionnel. Sa résilience au cours de cette année particulièrement exigeante a été un témoignage édifiant. Mais aussi un rappel de l’importance de trouver des terrains propices à l’épanouissement de tous les élèves.

Dans un récent message publié sur LinkedIn, Sofia explique que sa deuxième année du programme de Master avancé s’est déroulée dans circonstances vraiment peu idéales. C’est peu de le dire : « Ma famille doutait de ma capacité à réussir le programme. Moi aussi. Combiner un emploi à plein temps avec la maternité et un master est plutôt compliqué, plus encore quand vous vivez dans un pays étranger sans soutien familial. Et après la naissance de Vasco, le défi n’en était que plus grand. »

maternité

Les obstacles

Elle était confrontée à des obstacles de la maternité qui, pris séparément, auraient suffi à dissuader quelqu’un de mettre ses plans à exécution. Or, Sofia, elle, a dû les affronter tous ensemble. La jeune maman n’a toutefois pas opté pour l’abandon. Encouragée par Pierre Francotte, Directeur académique, elle est revenue sur le campus deux mois et demi après la naissance de son enfant. « Quand Vasco eut 2 mois et demi, je suis retournée sur le campus pour terminer le programme. Pierre Francotte m’a dit de ne pas m’inquiéter, que je pouvais prendre Vasco avec moi.

En tant que mère allaitante, c’était important pour moi. Pour autant que je sache, il n’y a, à la Solvay Brussels School, pas de pièce consacrée à l’allaitement comme à Disneyland Paris. Mais l’école a d’excellents professeurs qui ne voient pas d’inconvénient à ce que vous allaitiez ou que votre bébé pleure pendant qu’ils donnent cours ou vous encadrent. »

Objectifs de développement

Des expériences telles que celles de Sofia en milieu scolaire mettent en évidence des opportunités équitables et durables pour tous, conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies. La SBS s’est expressément positionnée en alignant l’expérience du Solvay Executive MBA sur les objectifs des Nations unies — tous les participants doivent par exemple réaliser un projet de durabilité.

L’école a d’excellents professeurs qui ne voient pas d’inconvénient à ce que vous allaitiez ou que votre bébé pleure pendant qu’ils donnent cours ou vous encadrent.

Fixer les normes de l’intérieur

Mais les pratiques durables ne peuvent déontologiquement pas être attendues des seuls étudiants et participants aux programmes. L’organisation se doit en effet de fixer les normes de l’intérieur. Ces normes sont primordiales pour le traitement équitable. Et la réussite conséquente de personnes ambitieuses et dévouées comme Sofia. « Si c’était facile dans la maternité ? Pas du tout. Certains des travaux ont été rédigés sur mon smartphone pendant que j’endormais Vasco. J’ai fait une présentation pendant que j’allaitais… J’ai échoué quand j’ai repassé cet examen. Mais après avoir beaucoup étudié, je suis parvenue à le réussir. J’ai manqué plus de cours que je ne le voulais et je n’ai pas eu les meilleures notes. Mais bon, je suis humaine, pas une superwoman… Apprendre, apprendre et encore apprendre. »

Article précédent
Article suivant