bucket list
Outdoor

Faites la bucket list de votre bucket list

15.02.2023
par Heleen Driesen

Une bucket list permet d’énumérer ce qu’on voudrait accomplir au cours de la vie, ou du moins dans l’année à venir. Elle nous aide à clarifier nos rêves et à choisir avec discernement nos (petits) bonheurs. 

Notre carrière et notre famille passent en premier. Le temps consacré à faire des choses qui nous plaisent passe après, on remet ça à la retraite. Mais avant, il faut travailler dur. « L’augmentation de l’espérance de vie nous a amené à repousser de plus en plus loin certains objectifs de loisirs ou de vie sociale. Mais du coup, certains besoins restent insatisfaits », explique Nathalie Cardinaels, psychologue clinicienne et thérapeute comportementale. La professeure Alexandra Freund, psychologue du développement, y voit une explication de l’effet bucket list dans notre société occidentale.

« Le fait de dresser une liste des objectifs que nous voulons encore atteindre dans la vie nous donne l’assurance que nous parviendrons encore à faire demain ce que nous nous refusons aujourd’hui. En même temps, cela nous incite à faire des choix personnels ici et maintenant et à entretenir nos rêves. C’est en tous cas un mécanisme de compensation plus sain que la consommation excessive d’alcool ou l’addiction au shopping en ligne. »

Une bucketlist nous incite à faire plus souvent des choix personnels, ici et maintenant.

- Nathalie Cardinaels, psychologue du développement

Ben Roelants, producteur de télévision flamand et passionné de voyages, est un adepte de la bucket list. Et sa fille vient elle aussi de dresser la sienne. « Nous avons déjà gravi ensemble la Tour Eiffel et nous voulons maintenant visiter la Statue de la Liberté. Cela nous donne un but dans la vie. » Lorsqu’il était jeune, il voulait absolument aller au Népal pour escalader l’Himalaya. Un voyage à travers le continent africain et un autre dans les Rocheuses canadiennes figuraient également sur sa liste de souhaits.

« Tout cela, j’ai eu la chance de pouvoir le réaliser. Maintenant, j’adorerais pouvoir aller nager avec les baleines à bosse. » Ce rêve, il le caresse toujours. D’autres se sont dissipés. « Je ne ressens plus nécessairement le besoin de conquérir le sommet du Mont Blanc ou du Cervin. Car ce genre de griseries ne fait que créer une dépendance. Je me rends également compte aujourd’hui que de telles expériences ne changent pas votre vie. Quiconque pense que cela fera de lui une personne différente en sera pour ses frais. »

Ne placez pas la barre de vos attentes trop haut, suggère le présentateur à ceux qui démarrent une bucket list. « Il est bon d’avoir un objectif en tête, mais sachez que le chemin qui y mène est au moins aussi important. Et surtout, soyez réceptifs aux inattendus. » 

Article précédent
Article suivant