cuisiner
Outdoor

Cuisiner en extérieur

15.02.2023
par Victor Peeters

Nous partons à l’aventure. À travers sentiers inconnus et forêts profondes. Plus on s’éloigne et plus la notion de magasin ou de restaurant s’éloigne elle aussi. Notre instinct renaît. Cuisiner en forêt ou faire un barbecue à la maison ? Tout est possible. Comme en témoignent le bushcrafter Mike De Roover et le chef étoilé Benjamin Laborie.

Pluie, vent, neige… En plein air, nous sommes beaucoup plus vulnérables que dans notre cuisine flambant neuve, et donc plus limités dans nos options culinaires. Cuisiner à l’extérieur exige plus d’efforts, mais la récompense est d’autant plus grande. « À l’intérieur, on peut tout contrôler, ce qui est loin d’être le cas dans les bois », confirme Mike De Roover. « Quand on part vraiment de zéro, il faut d’abord chercher du bois sec pour faire du feu. Ajoutez-y un peu de résine de pin et en un rien de temps vous avez la base de votre cuisine en extérieur. »

La recherche d’ingrédients peut alors débuter. « La forêt est un supermarché, mais il faut savoir que tout ce qu’on y trouve n’est pas nécessairement comestible. Les plantes toxiques pullulent. Pour choisir vos ingrédients en toute confiance, un cours de bushcraft n’est pas un luxe. Avec comme priorité le respect de la nature. Il ne faut pas prélever plus que nécessaire », prévient Mike De Roover.

cuisiner

L’art du grill

Vous voulez goûter aux joies de la cuisine en plein air ? Sortez le charbon de bois et les allume-feu !  Sauf que l’art de la grillade est plus subtil que de jeter des saucisses sur un grill. « En extérieur, on n’a pas les mêmes ressources qu’en intérieur. Les petites erreurs se payent donc cash », explique Benjamin Laborie. « Premier conseil : sortez la viande de votre glacière bien avant de la griller, sinon les bords risquent d’être saisis tandis que l’intérieur restera froid. Ensuite, répartissez les morceaux aux extrémités du gril. Le centre du barbecue est beaucoup trop chaud et vous risquez donc de les faire brûler. Ce qui serait dommage pour votre délicieuse côte à l’os. » Vous n’emporterez probablement pas de barbecue lors de votre randonnée, mais les conseils du chef étoilé s’appliquent également à votre feu de camp fait maison.

Des saveurs pures

« Je ne refuse jamais un bon morceau de viande, mais mon plat de plein air préféré, ce sont les écrevisses que j’ai moi-même pêchées avec de l’ail des ours. Une saveur incomparable », affirme Mike De Roover. C’est ce qui rend la cuisine en plein air si spéciale. Ce sentiment de liberté et d’indépendance dès que vous allumez votre feu de camp. La joie de la cuisson parfaite de champignons des bois (non vénéneux). Toutes ces nuances exacerbent chaque arôme. « Dans notre monde actuel, nous sommes beaucoup trop esclaves du sucre et au sel. Cela limite nos papilles gustatives car elles ne détectent plus les saveurs naturelles. Heureusement, nous pouvons les retrouver lorsque nous nous immergeons dans les bois », conclut-il. 

Article précédent