jardin
Maison

Il est encore temps de bichonner votre jardin !

23.09.2022
par Adeline Schmitz

L’automne est là et l’hiver approche à grands pas. Comme beaucoup de Belges, vous désirez préparer votre jardin aux mois plus frais qui arrivent. Pour bien faire, il est important de suivre quelques conseils.

Les feuilles ont commencé à tomber des arbres et le jardin perd déjà de sa splendeur estivale. Eh oui, l’automne est à nos portes et c’est le moment de préparer le jardin à faire face aux mois les plus froids. Il est temps d’arracher les légumes et les fleurs d’été, de tailler la haie, de tondre le gazon ou encore de fabriquer votre propre maison pour oiseaux.

« Les premières feuilles commencent à tomber mi-septembre, vous pouvez donc commencer à préparer votre pelouse et vos arbres (si vous en possédez) à partir de cette période », explique Laurent Heymans, jardinier chez Arcadia Garden à Ottignies. « Le mieux est de ramasser les feuilles car si vous les laissez sur votre gazon, elles risquent d’y faire des trous. Certains préfèrent les laisser pour le côté écologique, mais ce n’est pas très esthétique. »

Le mieux est de ramasser les feuilles, car si vous les laissez sur votre gazon, elles risquent d’y faire des trous.

- Laurent Heymans

Pas très esthétique non plus les herbes trop hautes et mal entretenues. « L’entretien des pelouses est très important, tant que l’herbe pousse, vous pouvez continuer à tondre, ajoute Vincent Dassonville, directeur de la Pépinière de l’Etoile à Soignies. En général, nous conseillons d’arrêter de tondre vers la fin du mois d’octobre. »

Pour bien préparer votre jardin, n’hésitez pas à faire un plan. En effet, si votre jardin est aménagé pour accueillir différentes parties, mieux vaut s’organiser pour savoir par quoi commencer. « Il faut être prêt pour les plantations qui démarrent début octobre, poursuit Vincent Dassonville; l’automne est une saison propice à la création de jardin : les températures diminuent, les pluies sont plus importantes, les plants prennent plus rapidement. » Parmi les plantes automnales, on retrouve les choux, les carottes, la lavande, mais aussi les roses, les herbes aromatiques et les rhododendrons. Des valeurs sûres de l’automne qui redonneront de la couleur et de la vie à votre jardin.

La prospérité de celui-ci passe également par la faune. Un point de nourriture est un ajout bénéfique pour eux et agréable pour vous. « Les hérissons aiment beaucoup les croquettes pour chat », assure Laurent Heymans. S’il est déconseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été, une fois que l’automne revient, n’ayez aucune réticence à faire pendre une boule de graisse à votre mur pour qu’ils puissent venir le becqueter.

Article précédent
Article suivant