jardin
Maison

La multifonctionnalité du jardin en façade : « Tout le monde dehors ! »

15.09.2023
par Victor Peeters

Un quartier agréable rime souvent avec un quartier vert. Alors que de nombreuses maisons disposent d’un jardin à l’avant, celui-ci est souvent utilisé comme place de parking. Une occasion manquée de créer un espace vert. 

Nous parlons ici de jardins en façade, mais souvent, il s’agit plutôt de voies d’accès. Bien que nous ayons besoin d’un espace de détente et de verdure, il nous faut bien garer notre voiture quelque part. « Pour la plupart des gens, le jardin en façade vaut de l’or. On paie autant pour ces quelques mètres carrés que pour le reste du terrain à bâtir, même s’ils restent le plus souvent inutilisés », explique Marc Verachtert, journaliste et architecte spécialisé dans les jardins. « En Belgique, c’est surtout un problème de mentalité. Nous tenons à notre vie privée et voulons en dévoiler le moins possible. C’est un gâchis, et j’invite tout le monde à aménager le jardin en façade. Si vous avez besoin de plus d’intimité, installez une haie un peu plus haute. » Lorsque vous aménagez votre jardin en façade, gardez toutefois à l’esprit que les villes subissent l’effet d’îlot de chaleur urbain, c’est-à-dire que la température moyenne est plus élevée que dans les zones rurales voisines. 

La verdure contribue à l'harmonie du paysage urbain, mais améliore aussi la qualité de l'air, ce qui est important dans une ville animée.

- Jo Van de Velde, responsable communication pour la ville d'Anvers

Un air pur

« Choisissez plutôt des plantes robustes qui peuvent supporter sans problème plusieurs heures de soleil, et qui sont habituées aux périodes de sécheresse », explique Jo Van de Velde, responsable de la communication pour le développement de la ville d’Anvers. « La végétation contribue à l’harmonie du paysage urbain, mais améliore aussi la qualité de l’air, ce qui est important dans une ville animée. » La diversité des plantations a également un impact positif sur les personnes et les animaux. « Diversifier les plantes pour qu’elles fleurissent à différentes périodes, c’est bénéfique pour les insectes, comme les abeilles qui s’affairent pendant plusieurs mois à la recherche de nectar. Plus il y a d’insectes, plus il y a d’oiseaux. La nature en ville est donc tout à fait possible », affirme Marc Verachtert. Jo Van de Velde ajoute : « Actuellement, l’adage 3-30-300 est en hausse : voir trois grands arbres depuis sa maison, avoir un quartier couvert à 30 % de feuillage et un parc à 300 mètres rendrait les gens plus heureux, selon les études. À cet égard, les jardins de devant sont importants. »

En outre, un jardin en façade bien aménagé augmentera la valeur de votre maison. La première impression que donne votre habitation vient de sa façade, cette dernière constitue donc un facteur décisif de vente.  N’hésitez pas à accorder un brin d’attention supplémentaire  à ce petit coin de verdure en façade, quitte à ce que vos voisins en apprennent  davantage sur vous.  

Article précédent
Article suivant