Interview par Fokus Online

Steven Laureys: « La méditation vous rend plus attentif et résistant au stress »

Le stress, le burn-out et le bore-out s’immiscent malheureusement toujours plus dans nos vies, au travail mais aussi à la maison. Selon le neurologue renommé Steven Laureys, nous pouvons tous bénéficier de la méditation pour y remédier.

Steven Laureys est un neurologue de renommée mondiale qui a également écrit plusieurs livres sur les effets bénéfiques de la méditation, comme le best-seller international La méditation c’est bon pour le cerveau, auquel s’est ajouté l’année dernière un carnet d’exercices.

Comment en êtes-vous venu à la méditation ?

« En 2013, j’ai dû faire face à une crise personnelle. J’ai alors rencontré Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain, qui m’a donné envie d’en savoir plus. Il a accepté que j’étudie les effets de la méditation sur son corps et son esprit. Je cherchais une traduction neurologique de la pratique afin d’éviter de la réduire à son angle bouddhiste. Car, c’est un fait, la méditation est un exercice qui a été pratiqué de tout temps et partout dans le monde. » dit Steven Laureys.

Comment décririez-vous la méditation ?

« C’est une gymnastique mentale. On peut la comparer au sport. Si courir vous permet de prendre soin de votre bien-être physique, méditer aide votre bien-être mental. En méditant, vous entraînez votre esprit à être monotache. Le besoin est universel, mais la manière de s’y prendre, elle, est personnelle. »

La méditation vous permet de marquer un temps d’arrêt dans votre vie.

Qu’en est-il des effets ? 

« Les effets sont vraiment bénéfiques : ça permet d’être plus attentif, de faire face au stress et de s’ancrer dans le moment présent. On n’est plus l’esclave des pensées qui nous rendent anxieux. On est trop souvent dans l’anticipation ou dans le ressassement du passé. Or, ce sont deux choses sur lesquelles nous n’avons aucune emprise. La méditation vous permet de marquer un temps d’arrêt dans votre vie. C’est très important dans un monde où l’on est quotidiennement confronté à des frustrations permanentes. Enfin, la méditation permet aussi de devenir une meilleure personne. En méditant, vous entraînez en fait votre empathie et votre compassion. »

La méditation peut-elle soigner le stress et l’épuisement professionnel? 

« Tout à fait ! Les études cliniques montrent que les effets de la méditation peuvent être aussi puissants que ceux de la médication. En Belgique, les patients demandent des calmants, des antidouleurs ou des antidépresseurs. Cette solution les aide, mais c’est une vision trop passive de leur santé. Dormir bien et suffisamment, bouger quotidiennement, insister sur un environnement de travail sain… Tout cela a un impact sur ce que nous ressentons. La méditation aussi. Elle peut même être pratiquée dès l’école : pourquoi avons-nous un professeur de gymnastique, mais pas de professeur de bien-être mental ? Cela pourra prendre plusieurs générations avant qu’on se rende compte qu’on a négligé ces facteurs importants. » explique Steven Laureys.

On devrait donc commencer à méditer dès l’enfance ?

« Matthieu Ricard et le Dalaï-lama ont coutume de dire que si chaque enfant se mettait à la méditation, il n’y aurait plus de guerre dans le monde. Il faut savoir que dès l’enfance, on exige déjà beaucoup de nous. Les enfants font face aux mêmes défis que nous. Ils sont connectés et perturbés en permanence par tout ce qui les entoure. Résultat ? Ils ont des problèmes d’attention que l’on soigne généralement avec des médicaments. Leur cerveau a parfois besoin d’être concentré sur une et une seule tâche. » raconte Steven Laureys.

Par où faut-il commencer si l’on veut méditer ?

« Il faut avant tout éviter de mettre la barre trop haut. Ce n’est pas une compétition. Souvent, les gens pensent que la méditation n’est pas pour eux car ils ont des a priori. Ils pensent à tort que c’est une pratique religieuse, ou encore que ça ne leur conviendra pas parce qu’ils sont trop nerveux. Comme dans tous les domaines, il faut s’entraîner. L’idée est d’apprendre un exercice, et après, d’en faire un défi quotidien. Prenez par exemple 20 minutes le matin et 20 minutes le soir. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi pratiquer la méditation informelle sous la douche par exemple. Vous prenez une “pause respiration”. C’est ce que je fais, mais chacun a ses propres besoins et sa manière de procéder. Vous pouvez pratiquer en groupe, via une application, grâce à un livre ou à des cours. Certains vont répéter des mantras, le faire en jardinant ou en se baladant. Seule la motivation est nécessaire. Se lancer et s’y tenir. C’est le secret de la méditation ! »

30.08.2022
par Fokus Online
Article précédent
Article suivant