Interview par Adeline Schmitz

Flâner en terrasse avec James Deano

À la terrasse d’un café ou à moto sur les routes wallonnes, James Deano aime profiter des choses simples de la vie. Famille, amis, vacances et festivals sont au programme du chanteur pour cet été 2023.

C’est à la terrasse d’un célèbre café bruxellois que nous retrouvons James Deano. Le verre de bière, les lunettes de soleil sur le nez et le ciel bleu nous annoncent la suite : il est l’heure de squatter les terrasses.

Est-ce que vous faites partie de ces gens qui profitent du moindre rayon de soleil pour se poser en terrasse ?

« Le soleil étant tellement rare en Belgique, oui, je profite des terrasses, surtout que je n’ai pas de jardin. On dit souvent qu’on retrouve les quatre saisons en une seule journée, donc il faut en profiter quand il est là. »

Aimez-vous refaire le monde autour d’une table avec vos amis ?

« Je préfère les repas entre amis, ce sont des moments où on peut discuter, avoir de réelles conversations. Je ne suis pas trop discothèque. J’aime m’installer avec mes amis autour d’une table, que ce soit dans un restaurant ou à la terrasse d’un café. »

L’été parfait, à quoi ressemble-t-il pour vous ?

« Mon été parfait, c’est du temps libre consacré au repos, en Belgique. Aller boire un verre, faire de la musique, passer du temps avec les enfants, lire un livre. Mais c’est aussi partir en vacances avec mes deux filles, pour qu’elles puissent s’éclater. Et puis, une semaine consacrée aux vacances avec les amis cette fois-ci, durant laquelle on loue une maison en Espagne ou en Italie, pour passer du bon temps ensemble. Se retrouver à vingt et profiter du soleil et des paysages. Plus quelques concerts et festivals, bien évidemment ! Plus jeune, j’y allais dans le public, aujourd’hui, je suis sur scène. »

Avez-vous des projets pour cet été ?

« Au niveau du travail, je n’ai rien de prévu. Je travaille pour “Le Grand Cactus” sur la RTBF, qui s’arrête en juillet-août. Donc les projets vont vraiment être personnels : partir avec les enfants dans un pays chaud, louer une maison avec les amis… »

J’ai besoin de voir les gens bouger.

Est-ce que vous êtes du genre à devoir tout le temps bouger durant l’été ?

« Pas du tout. Je me laisse aller au gré du vent. Évidemment, il faut organiser un petit peu les vacances, au niveau des réservations et autres. Mais je n’ai aucun besoin de voyager, j’aime partir le matin en moto, faire un tour à Bruxelles, aller dans les magasins, m’arrêter pour manger, puis faire une sieste… J’aime vivre de choses simples. »

Aimez-vous retourner sur les traces de votre enfance dans le Brabant wallon ?

« J’y retourne rarement et je ne voudrais vraiment pas y habiter. Je suis devenu un vrai Bruxellois. Cependant, j’aime bien y aller en moto, reprendre les petits chemins, passer devant les anciennes maisons de mes potes, retourner dans le centre-ville. J’aime me faire un petit “remember”, même si c’est très rare. C’est chouette, ça ravive les souvenirs. Je suis à Bruxelles depuis presque 25 ans et je suis vraiment devenu un homme de la ville. J’aime la lumière, les Night shop ouverts tard, le bruit. Je n’ai plus trop envie de quitter la capitale. On pourrait croire qu’à mon âge, je voudrais m’en éloigner, trouver une petite maison avec un jardin pour les filles, mais je n’en ressens pas le besoin. »

Quelle destination de vacances souhaiteriez-vous découvrir ?

« Comme je l’ai dit, je n’ai pas besoin de voyager. Mais comme tout le monde, il y a des destinations qui me tentent : New York, Miami, Cuba. Je suis également attiré par certains pays arabophones, l’Amérique du Sud et l’Asie. Je rêve de l’Indonésie, de la Thaïlande, du Cambodge. Ce sont des endroits qui me plaisent, mais si je n’y vais jamais, ce n’est pas grave. »

Y a-t-il des coins en Belgique que vous souhaitez mettre en avant pour l’été 2023 ?

« Les Ardennes sont un super endroit à visiter. En tant que motard, c’est vraiment une région très agréable. La province de Namur est également chouette, c’est très vert, très nature, on a parfois l’impression de traverser de petits villages typiquement français. Il y a plein de choses à voir en Belgique, il faut en profiter. »

terrasse

Plutôt terrasse ou parc ?

« Je n’aime pas les parcs, même si j’y vais de temps en temps avec les enfants, pour qu’elles puissent jouer et s’amuser. Pareil pour les promenades en forêt. J’ai besoin de voir les gens bouger, je préfère me poser en terrasse. »

Bière ou cocktail ?

« Plutôt “cocktail”. Je bois une bière de temps en temps, en soirée ou avec des amis, mais sinon, je suis plutôt un adepte des cocktails. »

Soirée en famille ou entre amis ?

« Les deux évidemment. »

Coin du feu pénard ou nuit de folie en boîte ?

« J’ai tendance à préférer des soirées calmes avec les amis, mais le meilleur choix ne serait-il pas de mélanger les deux ? Commencer pénard au coin du feu et partir s’amuser en club juste après. »

02.06.2023
par Adeline Schmitz
Article précédent
Article suivant