natural movement
Été

Natural Movement : Reveillez le Cro magnon qui sommeille en vous !

02.06.2023
par Adeline Schmitz

Avec le retour des beaux jours revient souvent cette envie de se remettre au sport ou au fitness. Depuis quelques années, de plus en plus de Belges se tournent vers le « MovNat », une discipline qui prône le retour aux gestes simples et naturels.

Le Natural Movement en une seule phrase ? Un esprit sain dans un corps sain. Un retour à la nature et aux gestes basiques afin de reproduire les mouvements simples de nos lointains ancêtres : marcher, sauter, grimper, ramper, etc. Alors que nous sommes de plus en plus sédentaires, le « Primal Movement » permet d’utiliser toutes les parties du corps pour se détendre, se reconnecter à soi-même.

« En faisant des mouvements très simples, que vous pratiquez de la meilleure manière pour les rendre adaptables à toutes les situations, votre condition physique s’améliorera naturellement », explique Maurice Demoulin, MovNat certified Trainer et philosophe du côté de Liège. « C’est Erwan Le Corre, le fondateur du mouvement, qui disait : “Vous ne devez pas être en forme pour bouger, vous devez bouger pour être en forme” et c’est important de le répéter. »

« Je trouve cette idée de rester mobile et souple très intéressante, ça mériterait d’être davantage popularisé », explique le Dr Hamlet Mirzoyan, directeur de la clinique du sport à Érasme, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B.). « La société moderne est trop sédentaire, on cherche des excuses pour ne plus bouger, ce qui nous vaut de gros problèmes de santé. Ce nouveau mouvement est très bien pour facilement retrouver une condition sportive. »

Comme le « Paléo Fitness », le « Natural Movement » est une méthode d’entraînement accessible à tous. Créée par le Français, Erwan Le Corre en 2008, ce mouvement a rapidement trouvé des adeptes tant chez les sportifs que chez les amateurs. Des mouvements répétés encore et encore depuis des générations qui retrouvent leurs lettres de noblesse.

« Le “MovNat”, c’est une immense famille », poursuit Maurice Demoulin. « On peut dire qu’il s’inspire de la “Méthode naturelle”, en laissant tomber quelques fonctions, pour se calibrer sur un environnement urbain. Nous poursuivons la tradition hébertiste avec des séances full en plein air et dans la nature, au cours desquelles le contact avec celle-ci est privilégié. »

Outre le « MovNat », il existe de nombreux sports ou entraînements de fitness qui permettent de ‘’réapprendre’’ à utiliser son corps sans effort. « Le cyclisme est un très bon sport, mais il est difficile à pratiquer à Bruxelles, qui manque d’infrastructure sécurisée », explique le Dr Mirzoyan. « Autre activité qui ne demande qu’une bonne paire de chaussures : la marche à plus de 5 km/h. A grande vitesse donc, et entre 30 et 60 minutes par jour, c’est suffisant. Et enfin, la natation est également un sport à conseiller. »

Article précédent
Article suivant