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Ndiaye : « The American Dream »

28.09.2023
par Fokus Online

start-upEn 2018, depuis ma cuisine de 8 m², je lançais Fresheo, une start-up de livraison dans toute la Belgique de plats faits maison. L’engouement a été tel que je nourris un rêve encore plus grand : proposer dès cette année une offre saine et abordable aux États-Unis, où la malbouffe règne. 

Je suis Marvin Ndiaye, le fondateur de Fresheo, une start-up belge spécialisée dans la livraison quotidienne de plats frais. Tout a commencé en 2018, alors que je préparais seul, dans ma petite cuisine, les repas que je comptais vendre. Avec un diplôme en école de cuisine en poche et suite à une perte de poids significative, il était presque évident pour moi de proposer des plats sains et savoureux. La qualité était ma priorité absolue, avec près de 80% des ingrédients sourcés localement. Mes débuts furent modestes et ciblèrent initialement les sportifs. Par la suite, j’ai commencé à viser un public plus large, en proposant des produits à partir de 8.99 euros. 

Aujourd’hui, en 2023, ma petite start-up est devenue grande. Et ma cuisine, située dans le zoning de Floreffe en périphérie de Namur, est passée de 8 à 1.000 m². Chaque semaine, nous livrons près de 10.000 repas à des clients belges friands de la variété des plats proposés. Près d’une centaine de collaborateurs ont rejoint l’aventure, contribuant ainsi au succès grandissant de Fresheo à travers le pays. Mon histoire en Belgique continue de s’écrire et je pourrais donc me limiter à nos frontières… mais je rêve plus grand, bien au-delà de notre petit pays !

Je suis conscient que réussir dans un marché aussi polarisé implique de proposer des produits qualitatifs à un prix abordable.

À 26 ans, j’ai décidé de franchir une nouvelle étape. Influencé par la culture américaine qui a marqué ma jeunesse, l’envie m’est venue d’implanter Fresheo aux États-Unis, et plus précisément en Californie. Mon objectif est d’y proposer le même concept que celui développé ici, mais sur un marché gigantesque, où qualité est souvent synonyme de prix excessifs et où la malbouffe règne en maître. Je suis conscient que réussir dans un marché aussi polarisé implique de proposer des produits qualitatifs à un prix abordable. Le Golden State constitue une porte d’entrée parfaite, non pas pour ses plages ou ses stars hollywoodiennes, mais car la Californie est un État où le manger sain et le bio font office de religion. Ce qui est donc en accord avec les valeurs de ma start-up.

Pour m’assurer d’une logistique solide sur place, je m’appuie sur un partenaire local qui met à disposition de Fresheo une cuisine et une équipe. La première phase est lancée : les livraisons aux clients californiens sont prévues pour la fin de l’année 2023. En tant que CEO, je m’installerai sur place en 2024 afin de superviser le développement de la branche américaine.

Cette force qui m’anime, je souhaite également la partager. Malgré ma réussite locale et mes projets initiés au pays de l’Oncle Sam, j’essaie de rester humble et de ne pas oublier mes origines. Passionné par l’entrepreneuriat, j’organise régulièrement des formations à Bruxelles pour guider et motiver de jeunes entrepreneurs, espérant ainsi inspirer d’autres compatriotes à vivre le “rêve américain”… Ou, plus simplement, le rêve belge !

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