vieillissement
50+

Pauquet : « Préserver vitalité et équilibre après 50 ans »

28.09.2023
par Fokus Online
vieillissement

Damien Pauquet, Diététicien-Nutritionniste spécialisé en nutrition du sport

Après 50 ans, comment manger et bouger pour tonifier corps et esprit et équilibrer hormones et humeurs, afin de limiter douleurs et usure ? Autant de questionnements clés qui réclament des réponses éclairées.

En tant que diététicien-nutritionniste spécialisé dans le sport, je remarque que les besoins nutritionnels évoluent avec le temps, particulièrement après 50 ans. Le métabolisme ralentit, les apports caloriques doivent donc être légèrement inférieurs pour maintenir un poids stable. Cette adaptation est d’autant plus cruciale chez la femme avec l’arrivée de la ménopause. 

Le challenge est alors d’adapter l’alimentation de façon à couvrir les besoins en protéines et en lipides de qualité, ainsi qu’en vitamines et minéraux. Ces éléments sont essentiels pour soutenir l’équilibre hormonal et ralentir le vieillissement cellulaire. Par exemple, l’augmentation de l’apport en calcium est indispensable pour préserver son capital osseux et musculaire, et ainsi réduire les risques d’ostéoporose et de sarcopénie.

L’augmentation de l’apport en calcium est indispensable pour préserver son capital osseux et musculaire.

Mon métier consiste donc à donner des conseils alimentaires sur mesure. Ces recommandations sont basées sur des critères tels que l’âge, le genre, les dépenses énergétiques, les pathologies spécifiques et autres caractéristiques du patient. Un plan alimentaire personnalisé est réalisé sur cette base, avec pour objectif de diminuer les risques cardiovasculaires, la prévalence des cancers et autres pathologies liées au vieillissement.

Ma méthode repose principalement sur la chrono-nutrition, à savoir “quand manger quoi, et en quelles quantités”. J’intègre systématiquement un repas plaisir, ou “cheat meal”, par semaine. Cela permet d’éviter toute frustration et de se tenir au programme sur la durée.

Il est également crucial de maintenir une activité physique régulière, idéalement un minimum de 3 séances par semaine, à raison de 45 minutes par séance. Combinez les exercices de “cardio” qui permettent un maintien de la santé cardio-vasculaire, et de musculation, pour un renforcement musculaire optimal. Si vous démarrez de zéro, l’idéal est de débuter avec des sports ne provoquant pas de chocs comme le yoga, le Pilates, l’aquabike ou l’aqua gym.

Article précédent
Article suivant