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Opinion

Faciliter son quotidien avec 3 applications innovantes

08.09.2022
par Célia Berlemont

Que ce soit pour faciliter les transactions professionnelles ou un accès individuel aux données, les applications se multiplient. Pour mieux servir leurs clients et partenaires, la créativité des entreprises peut maintenant compter sur des délais de développement très courts, ce qui ne les empêche pas d’améliorer sans cesse leurs applications, en innovant et en écoutant leurs utilisateurs. 

Aujourd’hui, face à la fracture numérique et aux nombreux défis structurels qu’impliquent la digitalisation, les applications belges ne sont pas en reste. Nous avons interrogé trois entreprises qui ont développé des applications reconnues pour leur efficacité par un large groupe d’utilisateurs, pour leur demander comment elles en sont arrivées à l’application que nous connaissons aujourd’hui. 

applicationStéphanie De Bruyne
CEO de Belgian Mobile ID (ItsMe)

Quelle mission a initié le développement de cette application ?

« La société évoluant vers le tout numérique, une identité numérique qui combine sécurité, facilité d’utilisation et respect de la vie privée, était devenue indispensable. En mai 2017, le consortium Belgian Mobile ID (les leaders belges du marché du secteur bancaire et des télécommunications) a donc lancé une identité numérique. Celle-ciElle permet au citoyen de s’identifier, s’authentifier, confirmer et signer en ligne. Elle doit répondre aux attentes des marchés privés et publics. 

En 2021, la Société Fédérale de Participation et d’Investissement (SFPI) est également rentrée dans le capital de itsme® afin de renforcer la collaboration privé-public et le développement de itsme® à l’international. ».

Combien de temps et d’étapes ont été nécessaires pour obtenir l’application que nous connaissons aujourd’hui ?

« La première version de l’application a été développée en 2 ans et lancée en 2017. En 2018, la possibilité de créer son compte itsme® avec la carte eID, en plus de la création via la carte de banque a été rajoutée. Autres nouveaux développements : en 2019, la signature électronique qui permet d’apposer une signature qualifiée, équivalent légal d’une signature manuscrite. Et en 2021 : une nouvelle manière de créer un compte itsme® afin d’élargir le périmètre géographique. Ainsi, les citoyens néerlandais peuvent créer leur compte itsme® en utilisant leur carte ID ou passeport avec NFC. 

Aujourd’hui, itsme® continue à évoluer pour rendre la solution plus robuste, stable et accessible à chacun. ».

Qu’est-ce qui relève de l’innovation technologique dans le succès de votre application ? 

« La technologie de itsme® a pris l’inclusion et la fluidité numérique en compte dans sa stratégie de développement. C’est à chaque fois le même rituel : qu’importe le partenaire, la manière de se connecter via itsme® est identique. J’initie l’action, j’ouvre mon appli, je confirme et je valide avec mon code itsme® ou mon empreinte digitale. 

Il était important pour nous de créer “le réflexe itsme®” et de garantir une expérience stable et donc facile, de quoi rassurer les personnes moins à l’aise avec le numérique. Itsme® investit également dans des outils pédagogiques afin de soutenir les acteurs de terrains tels que les aidants numériques. ».

applicationBruno Menu
Directeur Digital et Paiements chez CBC Banque

Quelle mission a initié le développement de cette application ?

« Notre app mobile vient de fêter ses 10 ans.  L’idée de développer notre app a germé suite à un événement dont tout le monde se souvient : l’annonce par Steve Jobs du lancement du 1er iPhone. A cette occasion, il s’est avancé en déclarant que dans un avenir pas si lointain, chacun d’entre nous en posséderait un dans sa poche. Il est clair que pour notre banque, cela a été un élément déclencheur et que notre volonté de nous retrouver nous aussi dans la poche des gens est née à ce moment-là. 

Ainsi, grâce à CBC Mobile, nous accompagnons nos clients au quotidien, nous leur offrons une expérience sans faille, instantanée, personnalisée et nous sommes accessibles partout et tout le temps. ».

Combien de temps et d’étapes ont été nécessaires pour obtenir l’application que nous connaissons aujourd’hui ?

« C’est un processus continu qui a permis à notre app CBC Mobile d’avoir été élue meilleure appli bancaire au monde. Pour l’améliorer et assurer une utilisation toujours plus facile, nous sommes en permanence à l’écoute de nos clients et de leurs idées et intégrons également toutes les nouvelles technologies.

Ainsi, tous les 3 mois, CBC Mobile fait l’objet d’une mise à jour qui intègre toutes ces nouveautés. Mais entre l’idée et la mise en œuvre, il peut se passer plusieurs mois et cela nécessite des moyens très importants. En effet, il faut challenger l’idée, définir les objectifs, évaluer sa faisabilité, la programmer et la tester pour finalement la mettre à disposition des clients. ».

Qu’est-ce qui relève de l’innovation technologique dans le succès de votre application ? 

« Plus de 80% de nos clients utilisent régulièrement leur app bancaire, et cela quelle que soit la classe d’âge. Ce succès repose avant tout sur la combinaison entre l’humain et le digital. Lorsque nos clients se rendent en agences, un coaching digital est proposé afin de leur montrer à quel point il est facile de réaliser leurs opérations via CBC Mobile. 

Pour tous les publics, le coaching combiné à l’intégration de notre assistant digital, Kate, permet de simplifier l’utilisation de notre application. A nos yeux, Kate est aussi révolutionnaire que l’a été le lancement de CBC Mobile il y a 10 ans. ».

technologieLambert Allaerd
Co-fondateur de l’application Karbon

Quelle mission a initié le développement de cette application ?

« En 2019, lors de la Convention Citoyenne pour le Climat à Paris, j’ai été l’un des 150 citoyens tirés au sort pour proposer des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030. Ensemble, on s’est rendu compte que la mesure d’impact environnemental était un enjeu majeur de la transition écologique et que les outils de mesure manquaient. On s’est donc accordé pour proposer une mesure qui a pour but d’imposer un score CO2 pour tous les produits et services d’ici 2024. Étant issu du monde du développement, je me suis rendu compte qu’il y avait suffisamment de données disponibles dans le secteur alimentaire pour proposer ce score environnemental dès aujourd’hui. ».

Combien de temps et d’étapes ont été nécessaires pour obtenir l’application que nous connaissons aujourd’hui ?

« En trois mois, la première version (MVP) a été développée et disponible sur les stores. Rapidement, l’utilisation de données moyennes et non de données exactes a montré ses limites. Pour contrer cela, nous avons alors créé un logiciel permettant aux industriels de venir spécifier leurs propres données produits pour obtenir un score environnemental le plus affiné possible à retranscrire aux consommateurs. 

Suite à un pivot stratégique effectué l’année dernière, nous avons déconnecté Karbon en 2021 pour nous associer à l’application Yuka qui se charge de la communication environnementale avec les consommateurs, tandis que nous nous occupons de la communication et récolte de données avec les industriels. ».

Qu’est-ce qui relève de l’innovation technologique dans le succès de votre application ? 

« Quand il s’agit de la technologie, c’est la sobriété qui prime avant tout et l’innovation technologique si on ne peut pas faire autrement. Selon les thématiques et les sujets, il est crucial de mesurer le réel impact de l’innovation technologique. Si c’est superflu, on peut et on doit s’en passer. 

Pour Karbon et Yuka, la fonctionnalité première est d’offrir aux consommateurs toutes les informations du produit en un scan, et ce, peu importe la taille du packaging, et donc de l’étiquette. Dans ce cas-ci, la technologie, et plus précisément l’application mobile, constitue le meilleur support pour permettre aux consommateurs d’approfondir leur connaissance du produit avant de passer à l’achat. ».

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