kératoses
Santé

Un plan sans tache contre la kératose actinique

24.03.2023
par Fokus Online
kératoses

Phaedra Fretin, Sales Manager

Si les premiers rayons de soleil font toujours du bien, ils ne sont pas sans risques. Les taches cutanées courantes telles que les « kératoses actiniques » sont de potentiels indicateurs d’un cancer de la peau. Heureusement, on peut se protéger.

La chaleur et la lumière du soleil font généralement notre bonheur, mais ils peuvent aussi faire des dégâts. Une exposition intense ou prolongée aux rayons UV accélère le vieillissement de la peau et augmente le risque de troubles de la pigmentation et d’allergies. Dans le pire des cas, les dommages se transforment en cancer de la peau, qui est aujourd’hui la forme de cancer la plus courante et celle qui connaît la croissance la plus rapide en Belgique.

Les kératoses actiniques sont des précurseurs potentiels du cancer de la peau. Il s’agit de taches cutanées rugueuses et brunâtres, explique Phaedra Fretin, de la marque de cosmétiques et d’écrans solaires ISDIN. « Elles apparaissent le plus souvent à des endroits exposés au soleil : joues, lobe de l’oreille, dos des mains ou crâne. Les peaux claires sont plus sensibles et les risques augmentent avec l’âge ». Si la kératose actinique n’est pas traitée, elle peut évoluer en carcinome épidermoïde, une forme de cancer de la peau.

 Après diagnostic par un médecin, plusieurs traitements sont envisageables, indique Phaedra Fretin. « Cryothérapie à l’azote liquide, curetage de la lésion, luninothérapie ou ablation chirurgicale. L’élimination continue des taches est cependant une lutte sans fin. En effet, sous la peau, de microlésions sont toujours prêtes à se développer. C’est pourquoi les personnes concernées ont besoin d’un écran solaire qui non seulement traite les lésions, mais répare également l’ADN au coeur de la peau. Une action préventive qui peut permettre d’éviter l’aggravation de la situation. Il reste bien entendu conseillé d’éviter autant que possible l’exposition directe au soleil. »

Article précédent
Article suivant