stress
Santé

Stress et fatigue : comment briser ce cercle vicieux ?

18.11.2022
par Morgane Mignolet

On le sait, le stress peut engendrer de la fatigue, et la fatigue peut à son tour engendrer du stress. Qu’il s’agisse d’insomnies passagères ou de troubles du sommeil plus fréquents, la fatigue n’est pas le meilleur allié de notre corps. Mais alors, quelles sont les techniques pour en finir avec cette spirale infernale ?

Que vous soyez de nature anxieuse ou calme, le stress est considéré comme le mal du siècle et fait indéniablement partie de notre vie. Cependant, on distingue plusieurs types de stress, à savoir celui généré au quotidien et facilement résorbé par notre organisme, et le stress chronique qui entraîne une fatigue constante pouvant se révéler anxiogène. Myriam Bartiaux, eutoniste, souligne : « la surcharge de tension ressentie par le stress va provoquer de la fatigue qui, à son tour, entraîne une diminution de concentration, de mémorisation, de capacité d’adaptation et va exacerber les émotions. Ce sont ces éléments qui nous empêchent de prendre du recul. ».

Cependant, les troubles du sommeil peuvent également être provoqués par des stress légers du quotidien, voire du stress dit positif. À ce propos, Chakar Bassam, neurologue au Centre de médecine du sommeil, confirme : « en dormant, le cerveau gère toutes les situations vécues durant la journée, y compris les situations anxiogènes et stressantes. Dès lors, notre sommeil peut être fragmenté en raison de ce stress ».

À l’inverse, le stress et la fatigue ressentis en journée ne sont pas toujours causés par une activité cérébrale importante durant la nuit. Des troubles physiologiques peuvent être la conséquence d’un sommeil perturbé et, logiquement, d’un stress constant ressenti en journée. Par troubles physiologiques, nous entendons notamment les insomnies, les apnées du sommeil ou encore, les troubles circadiens, provoqués par des problèmes d’ajustement au cycle lumière-obscurité ou d’origine intrinsèque. Chakar Bassam indique d’ailleurs : « l’apnée du sommeil est un problème ventilatoire considéré également comme stress physiologique. Ce trouble va bouleverser la qualité de notre sommeil et nous stresser lorsque nous sommes éveillés. ».

En dormant, le cerveau gère toutes les situations vécues durant la journée, y compris les situations anxiogènes et stressantes.

- Chakar Bassam

Dès lors, comment se sortir de cette coalition entre le stress et la fatigue ? La première étape est de poser un diagnostic précis en allant chercher la source du dysfonctionnement : est-ce le stress qui provoque la fatigue ou l’inverse ? Pour obtenir des réponses claires, il est recommandé de procéder à une série d’examens et d’analyses au sein d’une institution compétente telle qu’une clinique du sommeil.

Ainsi, si la cause du problème provient du stress, cela signifie que le dysfonctionnement est d’ordre psychologique
et émotionnel. Pour pallier cela, outre la psychanalyse, plusieurs méthodes sont préconisées, parmi lesquelles on compte notamment la relaxation, la méditation, la sophrologie ou l’eutonie, une pratique visant à la pleine conscience de son corps.

À l’opposé, si la source du problème est d’ordre physiologique, les traitements proposés diffèrent naturellement d’un syndrome à l’autre. En cas d’insomnie, un traitement médicamenteux peut être prescrit afin d’aider le patient à retrouver le sommeil. Néanmoins, une approche psychologique est également recommandée puisque les personnes insomniaques ont tendance à appréhender davantage l’heure du coucher et, par conséquent, à trouver le sommeil. Dans ce cas, les spécialistes entament généralement une thérapie cognitivo-comportementale afin d’aider le patient à modifier ses comportements liés au sommeil. En ce qui concerne les personnes souffrant d’apnée du sommeil, le traitement le plus efficace reste le CPAP, un appareil permettant de laisser les voies respiratoires du patient ouvertes pendant la nuit afin qu’il ne manque plus d’oxygène. Enfin, les traitements à base de mélatonine et la luminothérapie sont recommandés en cas de trouble du rythme circadien.

En conclusion, vaincre la fatigue, le stress et rompre le cercle vicieux qui en découle est avant tout une question d’écoute et d’analyse. Il convient donc de comprendre si le problème de fond provient de votre état psychologique et psychique, et donc de votre anxiété, ou s’il provient d’une maladie liée au sommeil directement.

Article précédent
Article suivant