50+

Pas d’âge pour se faire du bien

28.05.2021
par Julie Garrigue

Le sport, qu’importe l’âge, n’a que des bénéfices à apporter. La seule restriction est de trouver le type de sport qui correspondra à chacun, selon son endurance sportive, ses capacités physiques et… son environnement immédiat. 

À la plage sous au soleil

Les sports aquatiques sont parmi les plus doux pour le corps humain. Sans transiger pourtant sur les qualités d’endurance et sur le travail du cœur. La nage et les autres sports immergés appartiennent à la catégorie des sports autoportés. Grâce à l’eau (et à l’apesanteur) qui amoindrit l’effort sur les articulations, nous sommes en capacité de nous dépenser sans nous blesser. C’est également un excellent moyen de renforcer l’intégralité des muscles du corps, y compris le dos. Le dos, dont les muscles sont difficiles à entretenir. Bien qu’il soit l’une des parties du corps les plus touchées par notre sédentarité croissante.

Si les bienfaits de la natation sont valables à la piscine comme à la mer, un environnement naturel présente d’autres avantages. Et surtout d’autres opportunités. Il y a, bien sûr, la plage, l’air frais, le soleil, le ressac des vagues, le chant des mouettes et j’en passe. Mais il y a aussi les autres sports possibles : plongée, aquagym, kayak de mer, stand up paddle… et surtout le longe-côte. Aussi appelé la « marche en mer ». Un sport prisé de ces dames et messieurs, qui randonnent, buste immergé, le long des côtes. Une vue imprenable et un sport en douceur pour qui veut jouer les « Martine à la mer », seul ou entre amis.

De la forêt aux montagnes

A 104 ans, le japonais Hidekichi Miyazaki, surnommé « Golden Bolt », battait un nouveau record sur 100 m dans sa catégorie d’âge : 29 sec 83 (Kyoto, 2014). L’homme centenaire démontrait alors qu’il n’y a pas d’âge pour courir ! C’est plus encore le cas avec les longues distances. Particulièrement adaptées aux fibres musculaires des seniors. Connaissez-vous Laurence Klein ? Cette coureuse, championne de France, détentrice de records, n’aura eu de cesse d’allonger les distances. Née en 1969, elle remportait en 2019 l’incroyable course des 100 km de Millau ! Bien sûr, nous n’avons pas tous la forme de ces deux athlètes d’exception. Mais ils peuvent nous inspirer. La randonnée, la rando-course et le jogging sont trois sports qui se prêtent parfaitement à l’âge et aux grands espaces.

La performance ne réside plus dans l’explosivité, qualité typique de la jeunesse. Mais dans la gestion de l’effort. Les jeunes, c’est connu, ont tendance à partir trop vite, trop fort. Et à griller leurs cartouches bien avant la fin de la balade. À travers les champs et les forêts, en montagne jusqu’au sommet, la marche et la course libèrent l’esprit de ses stress, ses tracas et ses angoisses. L’air frais, les paysages et le mouvement du corps ont vite fait de balayer les pensées parasites. Emmenez Rufus, votre retriever, oubliez votre GSM dans une poche et respirez. 

sport

Par-delà les routes

Un autre sport qui convient à tous et toutes : le vélo ! Par monts et montagnes, par RAVeL ou par route, enfourchez votre bécane et c’est parti. Ce qu’on y gagne ? Un sport d’endurance, bon pour le cœur et les poumons, doux pour les articulations et les cartilages. Ils renforcent la musculature, des épaules aux chevilles. Les paysages défilent, la vitesse vous grise, le vent vous caresse le visage. Il est possible de prendre 30 minutes sur le temps de midi pour faire un tour et se relaxer avant de retourner au travail. Ou il est possible de profiter de la pension pour passer son après-midi à rouler et découvrir tous ces coins auxquels on n’accède pas en voiture. Les ruines d’une petite chapelle, un champ de jacinthes qui bleuit au mois d’avril, une vue incroyable sur les Hautes Fagnes. 

Mais… il y a toujours un « mais ». Et ici, il s’agit du froid et de la pluie. Pour faire bonne figure face au froid, optez pour des gants de compétition, des surchaussures bien épaisses et une tenue adaptée aux températures. Mais face à la pluie, la plupart d’entre nous préfèrera rester au chaud. Un home-trainer (sorte de support pour pédaler dans le vide) pourra vous aider à garder la forme en attendant le retour des beaux jours. 

En ville et entre amis

En ville, trouver le bon sport est à la fois plus simple et plus compliqué. Les sports d’extérieurs y sont moins accessibles. Le bitume, les odeurs de pots d’échappement, les voitures, les vélos et les piétons… D’un autre côté, l’offre de sports en salle y est bien plus développée ! Parfait pour dénicher le sport idéal qui fera de vous un adepte régulier, qui vous offrira un horaire parfait pour vous y mettre entre amis. Accompagné d’une coach qui vérifiera le bon mouvement et la bonne position du corps pendant l’effort.

Parmi les sports de salle idéals, la gym douce et ses cousins (Yoga, Pilates, Qi Gong, etc.) offrent de nombreuses possibilités. Ce type de sport fait travailler les différentes zones du corps, sollicitant les groupes musculaires sans effort violent. Étirer, contracter, tenir une position, au sol, assis ou debout. Autant de gestes qui reconnectent les pratiquants à leur corps. Renforcent leur musculature et assouplissent les articulations. Bref, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous rendre au sport… 

Enfin presque… Il est vrai que cette période de crise ne se prête hélas pas aux sports collectifs en salle. Mais de nombreuses applications et vidéos peuvent vous accompagner dans cette pratique en attendant de retrouver, enfin, l’ambiance chaleureuse de nos cours de Pilates. 

Article précédent
Article suivant