stérols végétaux
Santé

Les stérols végétaux, seul moyen naturel contre le cholestérol !

06.06.2019
par Fokus Online

Pour lutter efficacement contre le cholestérol, rien de tel qu’une bonne hygiène de vie et des stérols végétaux, seuls remèdes naturels capables d’éviter des effets secondaires principalement musculaires, comme de la fatigue, des crampes ou des douleurs musculaires, engendrés par les autres traitements. Bonne nouvelle: ils sont aussi disponibles sous forme de compléments alimentaires !

Les pathologies cardiovasculaires, causées par un excès de cholestérol, sont la première cause de mortalité mondiale, avec 18 millions de décès par an résultant de quelque 50 millions d’infarctus et d’AVC. Pour y remédier, de nombreuses personnes ont recours, via prescription, aux statines. Qui sont utiles dans le cas de personnes présentant des risques cardiovasculaires élevés, mais peuvent aussi provoquer des effets secondaires assez lourds. Certains se tournent alors vers des satines dites « naturelles », contenant de la levure de riz rouge. Mais, souci: ce produit engendre les mêmes conséquences, positives et négatives, que les statines classiques.

C’est-à-dire qu’ils provoquent, in fine, également les mêmes effets secondaires (crampes, fatigue, douleurs musculaires), très indésirables et potentiellement invalidants. Un avertissement à ce sujet doit même légalement se voir clairement communiqué sur les emballages, selon le Moniteur Belge. Pourtant, depuis 2002 en Belgique, le nombre annuel d’utilisateurs de médicaments de la famille des statines est quand-même passé de 400.000 à 1.500.000. Soit 25 % de la population de 40 ans ou plus.

Privilégier les stérols végétaux

En outre, et en dépit des baisses de prix dues au fait que toutes les statines existent désormais sous forme générique, leur coût total pèse toujours 160 millions d’euros par an. Sans oublier que l’analyse de la consommation individuelle montre qu’en Belgique, environ 55% des nouveaux utilisateurs de statines ne prennent pas ce traitement correctement ou l’abandonnent en cours de route.

les stérols végétaux peuvent être utilisés en même temps que les statines, pour renforcer l’effet de celles-ci mais sans devoir augmenter le dosage.

Des chiffres qui posent question ! Surtout quand on sait qu’il existe une alternative, elle, naturelle et sans aucun effet secondaire. Les stérols végétaux. En effet, couplés à une meilleure hygiène de vie (manger moins riche et lutter contre la sédentarité). Ceux-ci constituent la seule option vraiment naturelle permettant d’abaisser le cholestérol LDL (ainsi que l’on désigne la lipoprotéine qualifiée de « mauvais cholestérol ». Car son excès constitue un facteur de risque cardiovasculaire.) sans risque de problèmes musculaires ou autres effets secondaires. Ils empêchent l’assimilation du cholestérol au niveau du tube digestif, sans pénétrer dans la circulation sanguine. Autre intérêt : les stérols végétaux peuvent aussi être utilisés en même temps que les statines, pour renforcer l’effet de celles-ci mais sans devoir augmenter le dosage. La manière idéale d’obtenir une bonne diminution du cholestérol sans augmenter le risque de problèmes musculaires pouvant résulter d’une dose de statine plus élevée.

Un complément alimentaire qui évite les effets secondaires

Où trouver ces stérols végétaux ? Assez facilement, puisqu’ils sont déjà naturellement présents dans les fruits et les légumes. Mais en petite quantité. Certaines margarines sont enrichies en stérols végétaux. Mais, en les consommant de cette manière, on augmente aussi inévitablement la consommation de graisses. Solution: les suppléments pré-dosés, sous forme de comprimés, évitent ce problème tout en offrant l’avantage d’apporter une dose précise et suffisante au moment le plus opportun pour bloquer l’absorption du cholestérol. Juste avant le repas principal.

Conclusion

Pour lutter naturellement contre l’excès de cholestérol, la meilleure solution consiste à utiliser des stérols végétaux, à arrêter de fumer et à faire plus régulièrement de l’exercice ! Car, on ne le répétera jamais assez: un mode vie sain, couplé avec un complément alimentaire sans danger et bien dosé, reste le facteur le plus important pour éviter les maladies cardiovasculaires et leurs conséquences.

Article précédent
Article suivant