cancer
Santé

« Le cancer m’a rapproché comme jamais de ma femme »

15.12.2022
par Fokus Online

Chaque année, trop de Belges apprennent qu’ils ont une tumeur au niveau de la tête ou du cou. Un coup dur qui frappe aussi leurs partenaires. Sur quel soutien peuvent-ils compter ? Et comment cela affecte-t-il leur vie ?

C’est en 2011, alors qu’elle est enceinte de son premier enfant, que Magali est atteinte d’un cancer des glandes salivaires. Une partie de sa langue et de sa mâchoire doivent lui être retirées. La nouvelle est terrible pour Magali , mais aussi pour son mari Mathieu. « J’ai très vite décidé de mettre mes émotions de côté et commencé à me documenter sur le cancer et à aider à préparer la naissance de notre enfant. Je voulais rester fort et offrir un soutien solide à Magali, car je sentais qu’elle vivait très mal sa maladie. »

Mais sous l’apparence, on devine parfois des fissures. « De temps en temps, je me permettais de voir des amis et au cours de ces conversations, j’avais parfois du mal. Ou alors je pleurais ou je me sentais déprimé. En réalité, j’étais plutôt soulagé de pouvoir exprimer tous ces sentiments refoulés (rires). Mais je n’ai jamais rien laissé paraître en présence de Magali. »

Le bébé nait six semaines avant terme via un accouchement provoqué. Mais il souffre d’une infection et les médecins craignent des problèmes cérébraux, donnant au bébé 50 % de chances de souffrir d’un handicap permanent. « Finalement, il s’est avéré que notre enfant n’avait rien d’anormal, mais j’ai attendu longtemps avant d’en parler à Magali », reconnaît Mathieu.

Heureusement, l’employeur de Mathieu se montre particulièrement généreux : il peut rester à la maison pendant 3 mois et demi en continuant à percevoir pleinement son salaire. Après son traitement, Magali reprend son travail, mais elle doit rapidement y renoncer. Elle est souvent fatiguée, a des difficultés de concentration et souffre de pertes de mémoire. « C’est ce qui nous a amenés à fonder ensemble l’association sans but lucratif Cancer & Travail pour soutenir les personnes qui éprouvent des difficultés à reprendre le travail après leur traitement contre le cancer. Nous nous adressons à toutes les parties prenantes : patients, médecins, employeurs et services RH, pour faciliter le retour au travail. »

Magali est maintenant guérie de son cancer même si les séquelles de sa maladie se font toujours sentir, confie Mathieu. Mais pas toujours de manière négative. « Aujourd’hui, nous envisageons la vie différemment. Nous sommes moins stressés par les futilités, moins préoccupés par nous-mêmes et nous prenons la vie de manière plus positive. Notre relation à Magali et à moi est aussi plus étroite forte que jamais et un lien de confiance et de proximité s’est instauré entre nous. Si le cancer a apporté quelque chose de positif, c’est certainement celle-là. », conclut Mathieu.

Article précédent
Article suivant