MedTech
Santé

La Wallonie : l’écosystème favorable à la Medtech

17.03.2022
par Charlotte Rabatel

Les Medtechs désignent les technologies appliquées à l’e-santé et aux dispositifs médicaux. En Wallonie, la réussite de ce secteur repose sur un savant mélange entre le tissu industriel et la disponibilité des talents. 

L’émergence de nouvelles sociétés dans ce secteur est favorisée en Wallonie”, assure Carsten Engel. Effectivement, l’écosystème a permis d’accueillir l’apparition de ces entreprises. Mais le secteur doit encore arriver à maturité.

“Le Medtech est un secteur très hétérogène qui englobe beaucoup de produits très différents”, explique Sylvie Ponchaut, directrice générale de BioWin, le pôle santé de Wallonie en Belgique, qui travaille avec tous les acteurs de projets de Recherche et Innovation en biotech et medtech. Carsten Engel, du Pôle MecaTech, le pôle de compétitivité wallon en Génie Mécanique, confirme cette multitude de produits en définissant trois catégories : il y a le medical device, donc les dispositifs médicaux qui permettent par exemple de moderniser l’instrumentation chirurgicale, il y a aussi le volet de la santé digitale, qui englobe les objets connectés et donc notamment des projets faisant appel à l’intelligence artificielle, et enfin, “des outils d’aide au diagnostic in vitro”. Et tous ces éléments ont émergé ou vont émerger en Wallonie, où “il y a les bons ingrédients réunis sur le territoire”, selon Sylvie Ponchaut.

Pour la directrice générale de BioWin, “c’est une excellence académique, un tissu industriel assez riche et des talents bien formés” qui ont permis tout ça. Et “cette logique d’écosystème qui a fait ses preuves dans le secteur pharmaceutique commence à porter ses fruits dans le secteur Medtech”.

C’est une excellence académique, un tissu industriel assez riche et des talents bien formés.

— Sylvie Ponchaut

Sylvie Ponchaut souligne que : “Même s’il y a des facteurs d’attraction écosystémique, il faut noter que le secteur n’est pas arrivé à maturité”. Elle rappelle que les medtechs restent un secteur émergent, et dresse la comparaison avec le secteur pharmaceutique qui s’est développé grâce à de gros acteurs. “Or pour les medtech en Europe et en Belgique, il s’agit largement des PME, ce qui n’est pas le même type d’écosystème”. Une situation qui apporte des avantages, mais également des inconvénients. Pour la directrice de BioWin, si la chaîne pharmaceutique est bien structurée, celle des medtechs doit encore se développer : “La chaîne de valeur au niveau medtech n’est pas encore complète, elle est encore à structurer”.

Carsten Engel, du pôle de compétitivité wallon en Génie Mécanique, explique que si ce secteur peut émerger, c’est grâce au digital. Selon lui, “les ventes pour les produits et les services sont beaucoup plus rapides et efficaces parce qu’il ne faut pas passer par des sociétés tierces”. Le digital permet de développer des services plus rapidement et donc de favoriser ce secteur émergent des Medtechs, notamment en Wallonie.

Article précédent
Article suivant