biotech
R&D

La véritable force Biotech de la Wallonie

16.03.2023
par Bastien Craninx

La Biotech est un secteur qui compte en Wallonie. Notre région contribue à inscrire la Belgique dans le top européen. Petit tour dhorizon des forces que nous déployons au quotidien.

La Belgique figure aujourd’hui à la troisième place du classement européen du secteur biotech. Un secteur qui, chez nous, représente 37.000 emplois, 5 milliards dinnovations et 83 milliards deuros dexportation. La Wallonie joue un rôle fondamental dans ce développement avec un investissement global de plus de 300 millions deuros répartis dans 60 sociétés. 

« Ce qui fait surtout notre force, cest cette richesse en termes de diversification », explique ainsi Philippe Degive, coordinateur Life Sciences et Investment Manager chez WE. « Sur un si petit territoire, nous avons à la fois des sociétés qui développent des médicaments, de la MedTech, des sociétés de services ainsi que les grandes entreprises comme GSK, UCB ou IBA ». Lexpérience de ces dernières fait également la différence en Wallonie. Leur taille et leur dimension internationale en font  des références dans le secteur. Mais elles forment également un certain nombre de cadres qui vont apporter leur savoir-faire dans les PME et Start-ups naissantes. « Ces experts ont acquis des standards de qualité au sein des majors du secteur et les ont ensuite importés dans les nouvelles structures qu’ils ont rejointes ». 

Son expansion, la Wallonie Biotech la doit aussi à la qualité de sa recherche académique. « LULB, lUCLouvain et lUliège ont fait naître et ont soutenu de nombreuses sociétés Spin-Off qui ont stimulé la recherche et le développement  ». Sans oublier lapport des nombreuses infrastructures telles que le BioPark à Gosselies ou plus récemment le LegiaPark à Liège. Des lieux facilitateurs qui permettent dancrer la pratique dans notre pays et de faire naître de nombreuses synergies. Enfin, rappelons également que le réseau hospitalier et les autorités belges soutiennent largement le développement de la recherche clinique en Wallonie.

« Avant qu’un médicament n’arrive sur le marché, il passe par une série de tests en laboratoire. S’ensuivent les tests sur les animaux et puis les tests cliniques sur les patients ». Annuellement, pas moins de 13.000 patients sont ainsi impliqués dans 1500 essais cliniques sur notre territoire. Des partenariats qui pèsent évidemment dans la balance en termes de recherche et développement.

L’ULB, l’UCLouvain et l’Uliège ont fait naître et ont soutenu de nombreuses sociétés Spin-Off qui ont stimulé la recherche et le développement.

- Philippe Degive

Face à tout ceci, il nest pas étonnant que certains aient rebaptisé notre pays « la Silicone Valley de la Biotech ». « Et proportionnellement à sa taille, la Wallonie se situe particulièrement bien par rapport à d’autres acteurs, poursuit Philippe Degive. Le revers de la médaille étant quaujourdhui notre région manque de talents dans le secteur des BioTech », explique Nathalie Burteau, coordinatrice des financements régionaux et fédéraux à lUCLouvain. « On recherche des profils de tous niveaux de qualification ». Une problématique qui pousse les entreprises à se rapprocher physiquement des universités.

« C’est ce que l’on constate notamment au sein du LLN Science Park. Et pour cause, l’Université de Louvain-la-Neuve est l’une des universités où l’on a le plus de chance de capter directement les étudiants fraîchement formés ». Sans grande surprise, les défis de demain pour la BioTech se résument donc au développement de nouvelles infrastructures qui favoriseront l’innovation et à l’investissement massif dans des formations pour le secteur. Un message déjà bien reçu à Charleroi qui lance le Biotech Campus, son nouveau campus dédié aux biotechnologies et à la pharma technologies. Un nouveau carrefour demplois et de formation pour maintenir la Wallonie et la Belgique au top du secteur Biotech. 

Article précédent
Article suivant