recherche
Opinion

La recherche médicale : financer l’urgence et la patience !

18.11.2021
par Fokus Online

La pandémie de COVID-19 nous a prouvé que le monde de la recherche pouvait faire face à l’imprévu, apporter des réponses dans l’urgence, accompagner nos sociétés dans des épreuves inédites. L’occasion de rappeler l’importance de la recherche fondamentale… 

La recherche fondamentale

La recherche fondamentale est principalement financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et, dans une moindre mesure, par le Fédéral et la Région wallonne, qui financent les universités, les centres de recherche ainsi que le FNRS. Pour en donner une idée, le total des moyens consacrés par le FNRS à la recherche fondamentale dans le domaine médical et biomédical est approximativement de 65 millions € par an, dont plus de 10 provenant de la générosité du public, principalement via le Télévie. À côté de cela, il existe aussi des dizaines de fondations qui soutiennent la recherche. C’est dire le dynamisme et la vitalité de notre écosystème de financement, notamment dans le secteur médical. 

Une problématique

La question du financement est une problématique qui n’est pas spécifique à ce domaine. Elle est structurelle. J’ai conscience des efforts financiers que cela représente pour les autorités publiques et je me réjouis que les financements alloués au FNRS soient aujourd’hui dans une tendance de croissance. La qualité de la recherche fondamentale dépend en effet d’un financement public robuste et au minimum stable. 

La confiance du monde politique envers la recherche scientifique et les investissements consentis sont déterminants. 

- Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS

Evidemment déterminants

Comme je l’ai rappelé lors de la cérémonie de remise des Prix Quinquennaux du FNRS le mois dernier, en présence de S.M. le Roi, la confiance du monde politique envers la recherche scientifique et les investissements consentis sont évidemment déterminants. Impossible d’énumérer ici les nombreuses et protéiformes retombées des recherches : la découverte du vaccin contre le COVID-19, issue de recherches fondamentales sur ARN messager en est un exemple spectaculaire. Il est donc essentiel de sans cesse rappeler qu’investir, c’est investir dans l’avenir, contribuer à construire le monde de demain, sur un temps long.

La pandémie de COVID-19 nous a prouvé que le monde de la recherche pouvait faire face à l’imprévu, apporter des réponses dans l’urgence, accompagner nos sociétés dans des épreuves inédites. L’occasion de s’interroger sur les sources de financement dans notre pays. Cependant, nous devons nous rappeler que ces réponses, et en particulier la découverte d’un vaccin, n’ont pu être possibles que parce qu’il existe, notamment en Belgique, un socle solide sur lequel s’appuyer : celui de la recherche fondamentale. Une recherche libre, qui se déploie sur le temps long, à force de patience et à l’abri de l’exposition médiatique, et qui constitue le terreau de l’excellence et de la fécondité scientifiques. 

Article précédent
Article suivant