médecine
Santé

Fondation Michel Cremer: Vers quelles industries de la santé se dirige-t-on aujourd’hui ?

15.12.2022
par Fokus Online

Les médecines du futur s’appuieront sur de nouvelles technologies comme l’utilisation de nouveaux dispositifs les moins invasifs possibles, de l’intelligence artificielle ou encore de la réalité augmentée…

Pour notre part, nous nous concentrons sur une composante : la médecine endoscopique peu invasive pour traiter, par les voies naturelles, des maladies métaboliques (diabète, NASH-maladie du « foie gras », cancer du côlon…) mais aussi des maladies rares comme le diverticule de l’œsophage.

L’objectif de ces médecines du futur : sauver des vies et contribuer au mieux-être des patients grâce des interventions par les voies naturelles plus rapides et moins douloureuses, présentant moins de complications, des hospitalisations moins longues, des revalidations plus courtes et une réinsertion sociale et professionnelle plus rapide.

Comment développer cette médecine et la rendre accessible à tous ?

Cela nécessite surtout une approche pluridisciplinaire entre les médecins qui formulent les besoins et les ingénieurs qui conçoivent des dispositifs adaptés. S’ensuit alors un processus de co-création qui part de l’idée (besoin) jusqu’à l’utilisation du dispositif au chevet du patient.

Ces recherches peuvent déboucher sur des spin-off, sociétés issues de la recherche qui contribuent à créer des emplois à haute valeur ajoutée. Endotools Therapeutics (ETT) et Lys Medical ont ainsi été créées à partir de collaborations entre nos équipes de médecins du service de Gastroentérologie, Hépatoancréatologie et d’Oncologie de l’Hôpital Erasme et d’ingénieurs du service Bio-Electro And Mechanical Systems (BEAMS) de l’Ecole polytechnique de Bruxelles. Ces recherches ont été récompensées par deux prix européens de l’innovation.

Les médecines du futur devra sauver des vies grâce à des interventions plus rapides et moins douloureuses.

Cependant, il n’est pas toujours aisé de trouver du financement pour des projets pluridisciplinaires. Alors que bénéficier de fonds d’amorçage s’avère parfois crucial pour pouvoir lancer de nouvelles recherches. La Fondation Michel Cremer a été en mesure de jouer ce rôle d’amorçage. Un de ses atouts est également de « capter » des ressources qui, sans ce financement, auraient quitté le giron de la recherche. Ceci contribue à l’excellence des équipes tant sur le plan scientifique que sur celui de la collaboration multidisciplinaire.

Pour accélérer la conception et le développement de dispositifs médicaux et répondre ainsi plus rapidement aux besoins des patients, nous avons le projet de créer un centre d’Innovation médicale (CIM). Le CIM accueillera des chercheurs pluridisciplinaires et offrira les infrastructures nécessaires pour assurer la production rapide de prototypes, tester et qualifier les dispositifs et assurer la formation des soignants. Il sera situé à côté d’un hôpital.

Le secteur des MedTech (dispositifs médicaux) est en plein essor et la Belgique et l’Europe ont une place à y prendre. Pour y parvenir, il est indispensable de soutenir les collaborations entre médecins, biologistes, ingénieurs, … afin de traduire efficacement les besoins médicaux en dispositifs au service des patients.

Article précédent
Article suivant