biotech
Opinion

Des talents pour un monde durable et en bonne santé

18.11.2021
par Fokus Online

Depuis le début de la crise du coronavirus, 700 millions de vaccins ont déjà été produits et exportés depuis la Belgique, soit 7 vaccins sur 10 provenant d’Europe. Quels métiers se cachent derrière ces chiffres ? Pour relever quels défis futurs ? 

Chaîne de valeur

La crise de la Covid-19 a éveillé l’intérêt du monde entier pour l’industrie biopharmaceutique et biotechnologique belge. Le secteur a fait preuve d’agilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour le développement, la production et l’exportation de vaccins et traitements. Cette adaptation rapide est le fruit de la solide construction d’un écosystème sectoriel depuis de nombreuses années. Universités, centres de recherche, hôpitaux, spin-off, start-up, petites et grandes entreprises collaborent au quotidien en Belgique. 

Ces riches partenariats ne sont possibles que grâce aux 35 000 collaborateurs du secteur biopharma et biotech du pays. Leur nombre a augmenté de plus de 40 % en 10 ans et les entreprises sectorielles prévoient encore de recruter massivement ces prochaines années. 

Les opportunités

Les opportunités sont donc nombreuses et variées : depuis des opérateurs de production ou techniciens de laboratoire jusqu’à des pharmaciens ou ingénieurs. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux d’études. Le point commun entre ces profils : la volonté de jouer un rôle sociétal important pour aider des patients du monde entier. 

Les profils recherchés ont un point commun : la volonté de jouer un rôle sociétal important pour aider des patients du monde entier.

Transformation durable

Les talents participent également à la transformation durable des industries. Produire autrement pour être neutre sur le plan climatique et réutiliser au maximum les matières premières pour passer à une économie circulaire. Captage et réutilisation du CO2, géothermie profonde (exploitation de la chaleur de la terre), hydrogène, recyclage complet des eaux usées : autant d’exemples de technologies sur lesquelles les entreprises du secteur travaillent. Nous sommes donc en bonne voie, mais la route est encore longue et nécessite les meilleures idées pour continuer à innover. 

L’innovation est également cruciale en matière de digitalisation. Intelligence artificielle et jumeau numérique sont notamment déjà des réalités au sein des entreprises biotech et biopharmaceutiques. Ces dernières recherchent ainsi de nouveaux profils tels que des ingénieurs procédés en jumeaux numériques, des bioinformaticiens, des data analystes ou data architectes. 

Une place de choix

Le secteur biotech et biopharma belge occupe une place de choix pour contribuer, en Europe, à la mise au point et à la production des vaccins et des nouvelles approches thérapeutiques tout en étant acteur de solutions pour la transition climatique. Les jeunes qui ont des affinités avec les sciences et les technologies et qui souhaitent participer activement aux innovations de demain peuvent réellement faire la différence dans ce secteur ! 

Article précédent
Article suivant