peau
Santé

Cosmétique: Être bien dans sa peau

24.03.2023
par Heleen Driesen

Les affections cutanées et les problèmes esthétiques liés aux maladies de longue durée peuvent impacter durement le mental des patients. Et les cosmétiques et les produits de toilette adaptés sont un remède valorisant pour retrouver la confiance en soi.

Les affections cutanées chroniques et les modifications d’apparence dues à une thérapie peuvent nuire gravement au bien-être des patients. À cause de ce qu’ils voient dans le miroir, mais aussi des remarques de leur entourage. Professeur Barbara Boone, médecin dermatologue à l’Université de Gand, constate que les affections les plus banales peuvent avoir de graves conséquences. « L’acné chez les adolescents peut fortement affecter l’estime de soi. Les patients atteints de rosacée, qui dilate les vaisseaux sanguins du visage, sont parfois traités d’ivrognes. Et ceux qui ont des rides profondes entre les sourcils s’entendent dire qu’ils ont toujours l’air maussade. » 

Aujourd’hui, de nombreuses solutions médicales existent pour atténuer les désagréments esthétiques. « Dans notre hôpital, des esthéticiennes apprennent aux personnes atteintes de vitiligo à masquer les taches blanches sur leurs mains et leur visage. Celles souffrant d’alopécie ou de perte soudaine de cheveux sont conseillées sur la manière de camoufler les zones chauves. Et l’équipe d’oncologie propose des soins cosmétiques spécifiques aux personnes atteintes d’un cancer. »

 On voit souvent des patients utiliser les mauvais produits par ignorance.

- Prof. Dr. Barbara Boone UZ Gent

C’est le manque de produits de beauté et de soins personnels pour les patientes traitées pour un cancer (comme ce fut le cas pour sa mère) qui a amené Judith Levy à fonder la marque française de cosmétiques “Même” en 2017. « Le traitement du cancer a un impact majeur sur la qualité de vie et la féminité des patientes. Notre ligne de cosmétiques est spécifiquement formulée pour atténuer les effets secondaires des thérapies anticancéreuses. Elle comprend des produits de soins apaisants pour soulager les démangeaisons et irritations liées à la perte de cheveux et au port d’une perruque, ainsi que des crèmes hydratantes et des sérums pour remédier aux mains « en carton » ou aux irritations de la peau causées par les pantoufles. »

Avant d’utiliser de tels produits, il est préférable de se renseigner auprès d’un spécialiste, ajoute Dr Boone. « Souvent, les patients utilisent les mauvais produits par ignorance. Ils hydratent leur eczéma au niveau de la zone T du visage ou recouvrent leur acné d’une couche de maquillage. Ce qui ne fait qu’aggraver les symptômes. Alors si vous souffrez d’un problème de peau, consultez d’abord un dermatologue. »

Article précédent
Article suivant