cuisine
Maison

À table !

21.06.2021
par Frédéric Vandecasserie

Le plaisir de manger n’est pas forcément contraire aux plats savamment équilibrés. Il est 100 % compatible en revanche avec la découverte de nouvelles saveurs ou de nouveaux goûts ! Pour sortir des sentiers battus en cette saison estivale, nous avons infiltré les cuisines et les secrets de deux amoureux des fourneaux !

Voyager dans sa cuisine ou son jardin

Même si cet été 2021 ne nous permettra pas encore de viser des destinations paradisiaques en toute légèreté, il est aussi possible de voyager dans sa cuisine ou son jardin. Evadez-vous par les sens grâce à de nouvelles recettes inédites. Et quand on songe mise au vert et convivialité, on pense, bien entendu, barbecue. Mais pas n’importe comment ! « Parce que le vrai barbecue, c’est effectivement autre chose que de brûler des pilons de poulet. Ou jeter des ribs souvent fluorescents sur une grille brûlante », pointe Loïc. Il est entre autres animateur de l’émission « Loïc, fou de cuisine » sur RTL-Tvi. « J’ai longtemps vécu au Japon ! Et là-bas, le barbecue, c’est tout un art. Déjà, il est posé au milieu de la table, ce qui est nettement plus convivial. Car la cuisine en été, c’est aussi le plaisir de se retrouver ensemble et dehors. »

Les goûts plus rares

Puis, à cette convivialité se rajoute bien entendu une belle pincée de saveurs plus rares, comme en témoigne Thierry Dory, spécialiste de la cuisine en extérieur, notamment au travers de sa chaine YouTube, « Les caïds du barbecue ». « L’objectif sera d’arriver à transcender des pièces de viande pour arriver à des goûts plus rares. Et puis on ne le sait pas assez. Mais on peut bien entendu tenter des barbecues avec des choses plus inédites dans le genre, comme des carbonnades. Sans parler des grillades avec des légumes uniquement ! En été, on peut même griller une salade de pois chiches. Ce qui nous amène à la (re)découverte de saveurs inconnues. »

Le vrai barbecue, c’est autre chose que brûler des pilons de poulet ou jeter des ribs souvent fluorescents sur une grille brûlante !

— Loïc, « Loïc, fou de cuisine »

Tendances saisonnières et autres

Et là, tous styles confondus, il y a de quoi faire ! « La cuisine se nourrit de plein de tendances saisonnières et autres, d’ailleurs », reprend Loïc. « La tendance générale est de préparer davantage de produits végétaux et moins de viande. Le but étant, à tous les coups, d’aller à la rencontre de préparations faciles et inspirantes. »

Après, question styles et saveurs, la frontière linguistique joue-t-elle un rôle quelconque dans les plaisirs du palais ? Loïc est particulièrement bien placé pour répondre à cette question, puisqu’il propose une émission similaire à « Loïc, fou de cuisine » sur la télévision néerlan- dophone VTM. « Le Sud du pays est peut-être davantage attaché au terroir et à la tradition, tandis que le Nord lorgne plus volontiers vers l’expérimentation. Mais ce constat n’est bien entendu pas absolu ! Et puis, l’objectif de tout cuisinier qui se respecte est avant tout de donner du plaisir à ses convives, et en toute saison, bien entendu ! »

Article précédent
Article suivant