légumes
Enfant

5 fruits et légumes par jour !

31.05.2021
par Bastien Craninx

Nous consommons de moins en moins de légumes d’après les scientifiques. Un fait inquiétant tant leur apport nutritif est essentiel pour l’organisme à tout âge !

S’exposer à des risques

«Mange tes légumes ou tu seras privé de desserts ! » Quel enfant n’a pas entendu cette phrase ? Quel parent ne l’a pas prononcé ? Et pourtant, on ne saurait s’en passer ! « Les légumes sont une véritable mine d’or », explique Hélène Lejeune. Elle est présidente de l’Union professionnelle des diététiciens de langue française (UPDLF). « Diminuer leur consommation, c’est s’exposer à des risques tels que la constipation, la fatigue, les ballonnements, le diabète de type 2. Et beaucoup d’autres bien pires encore comme les cancers », reprend Amira Jellouli, diététicienne.

Derrière cette diminution de notre consommation se cache un problème de société. « Il suffit de comparer le prix d’un kilo de légumes à celui d’une pizza toute faite dans les supermarchés. Le choix pour le consommateur est vite fait », souligne Hélène Lejeune. Aujourd’hui, il est en effet plus facile de se tourner vers des produits tout préparés que vers une diversité d’aliments de base. Or, ces plats le plus souvent sont ultra-transformés et n’ont pas les mêmes vertus alimentaires. En parallèle, cuisiner devient plus rare parce que les gens n’ont pas ce temps lorsqu’ils rentrent du travail fatigués. Et que les enfants affamés réclament (souvent) des aliments trop gras, trop sucrés, transformés. Et surtout, plus pratiques à préparer.

Certains enfants n’ont jamais vu leurs parents cuisiner et ne savent pas comment faire.

— Hélène Lejeune, Union Professionnelle des diététiciens de langue française (UPDLF)

L’éducation, l’information et la cuisine

Mais comment redorer le blason du légume ? Par l’éducation, l’information et la cuisine. « Certains enfants n’ont jamais vu leurs parents cuisiner. Et ne savent pas comment faire », déclare Hélène Lejeune. Cultiver, acheter, préparer et cuisiner les légumes avec les enfants permettrait d’intégrer ces aliments dans leur alimentation dès le plus jeune âge, des habitudes qu’ils conserveraient en grandissant et enseigneraient à leur tour à leurs enfants. « Il existe six couleurs de légumes, chacune présentant individuellement des effets bénéfiques pour l’organisme », continue Hélène Lejeune. Pourquoi dès lors ne pas imaginer de cuisiner un type de légume selon le jour de la semaine ? Et pour éviter les problèmes de timing, l’idée serait de planifier des moments où l’on prend de l’avance afin de faciliter la préparation des repas les autres jours. « Il faudrait par exemple éplucher les légumes à l’avance pour pouvoir les dégainer un soir où le stress est présent. »

Attention toutefois aux parents et futurs parents qui voudraient passer au régime végétarien voire végétalien ! L’Académie royale de Médecine belge préconise de l’éviter chez la femme enceinte, la femme allaitante et l’enfant. « Il présenterait de trop grands risques de carences et de retard de croissance tant mentale que physique chez le fœtus et chez l’enfant ».

Article précédent
Article suivant