biotech
R&D

La Belgique, Silicon Valley de la biotech ?

08.09.2022
par Morgane Mignolet

La Belgique représente 7% des sociétés biotechnologiques en Europe et génère 16% du chiffre d’affaires du secteur au niveau européen. Comment expliquer ce succès ? Entre les financements des Régions et les facteurs de croissance, zoom sur l’évolution de la biotech en Belgique !

La crise du coronavirus l’a largement prouvé, la Belgique est devenue un acteur essentiel dans les secteurs de la biotech et de la biopharmacie, et ce grâce à la production et à l’exportation de milliers de vaccins. Il faut dire que notre pays est considéré comme un bon élève en matière de ressources académiques scientifiques puisqu’il « performe par la qualité de sa recherche académique et clinique ainsi qu’au niveau de sa formation », confirme Sylvie Ponchaut, Managing Director chez BioWin.

Cette success story se justifie notamment par la collaboration performante et continue entre les divers acteurs du secteur tels que les universités, les centres de recherches, les hôpitaux et de multiples entreprises à l’échelle internationale ou nationale. Le Professeur Jean-Michel Foidart, cofondateur de Mithra Pharmaceuticals, souligne que la Belgique dispose d’un « esprit d’initiative entrepreneuriale ainsi que d’une proximité de compétences complémentaires. En effet, lorsqu’un produit est proche d’une application, qu’elle soit diagnostique ou thérapeutique, il est essentiel de le tester. La proximité et la collaboration entre les chercheurs, les cliniciens et les CHU est donc primordiale ». D’autres facteurs de croissance entrent également en jeu, parmi lesquels nous comptons l’excellence de nos cursus universitaires ainsi que l’innovation. Autrement appelée « l’économie de la connaissance », elle est développée en université ainsi qu’en centres de recherches et est ainsi considérée comme l’un des moteurs fondamentaux de la croissance du secteur. 

Notre pays performe par la qualité de sa recherche académique et clinique ainsi qu’au niveau de sa formation.

- Sylvie Ponchaut, Managing Director chez BioWin

Les moyens financiers mis en place pour le domaine sont également un facteur déterminant pour sa croissance et son succès en Belgique. En effet, depuis au moins quinze ans, la biotech bénéficie, d’une part, d’un soutien financier continu de la part des gouvernements régionaux, et d’autre part, d’incitants fiscaux développés par le Fédéral. « Sur les cinq dernières années, on remarque également un soutien de la part d’investisseurs privés venant d’Europe, des États-Unis et d’Asie, ayant financé la croissance de jeunes entreprises de recherche et d’innovation », ajoute Sylvie Ponchaut. 

D’ailleurs, ces subsides et plans financiers régionaux ont permis à la Belgique d’atteindre une renommée internationale, puisqu’aujourd’hui de nombreuses entreprises étrangères pharmaceutiques et de recherches scientifiques sont implantées chez nous et investissent également dans diverses activités et technologies. Ces dernières décident aussi de poser leurs valises chez nous pour la qualité de notre environnement de travail et des outils de recherche et de développement mis à disposition.

La Belgique peut-elle dès lors être considérée comme la « Silicon Valley » de la biotechnologie ? Oui ! Grâce à l’amélioration spectaculaire du secteur depuis une quinzaine d’années, sa réputation n’est plus à faire. Dès lors, notre pays n’a plus à prouver la qualité de son écosystème permettant non seulement à la recherche d’évoluer mais aussi, de créer des milliers d’emplois dans le domaine, de la manutention à la recherche et à la production.  

Article précédent
Article suivant