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Mobilité

Sans camions, pas de logistique ?

28.04.2023
par Jerom Rozendaal

En semaine, il est impossible de ne pas remarquer le nombre important de camions sur nos routes. Malgré les tentatives frénétiques des pouvoirs publics de parvenir à un transfert modal, le camion demeure un maillon indispensable de la logistique.

« Cela fait longtemps que le gouvernement souhaite transférer les marchandises de la route vers le rail ou les voies navigables intérieures. Mais ce transfert modal stagne. Car pour le dernier tronçon, vous avez besoin de camions », explique Lode Verkinderen, directeur du groupe d’intérêt Transport en Logistiek Vlaanderen.

Cathy Macharis, professeure à l’Université libre de Bruxelles et spécialiste de logistique durable et de mobilité urbaine, confirme ces limites tout en indiquant que dans la distribution urbaine des initiatives (à petite échelle) combinant navigation intérieure et transport à vélo voient le jour. « L’entreprise de logistique Shipit, par exemple, transporte des marchandises par péniche jusqu’à un centre de distribution à Bruxelles. Après quoi elles sont distribuées par vélo cargo ».

Les consommateurs peuvent eux aussi apporter leur pierre à l’édifice. « S’ils acceptent d’attendre plus longtemps pour leurs produits ou de se rendre à un point de collecte, le transport peut être organisé de manière plus efficace et plus durable », affirme M. Verkinderen. C’est l’e-commerce qui génère actuellement le flux de transport à la croissance la plus rapide. La « camionetisation » qui en découle est une véritable plaie pour de nombreuses autorités municipales et Mme Macharis prévoit donc qu’elles imposeront des restrictions. « Le fret sera concentré dans des hubs à la périphérie des villes. En regroupant les marchandises, il est possible de gérer les livraisons plus efficacement avec moins de camions. »

Si les consommateurs modifient leurs préférences en matière de livraison, le transport et la logistique peuvent être organisés plus efficacement.

- Lode Verkinderen, Transport en Logistiek Vlaanderen

Le laitier

« 80 % de la distribution urbaine est déjà efficace », ajoute M. Verkinderen. « Les livraisons des supermarchés, par exemple, sont assurées deux fois par jour entièrement par camion. Pour les 20 % restants, des gains d’efficacité sont encore possibles. Autre exemple : la livraison de matériaux de construction. « De nombreux chantiers de construction sont souvent approvisionnés par différentes entreprises avec des camions ou camionnettes qui ne sont pas chargés de manière optimale, regrette Mme Macharis. Regrouper les commandes de différents chantiers permet d’acheminer des cargaisons plus importantes par voie navigable. » Cette logistique dite de « milk run » peut alors réduire le nombre de transports urbains.

Ce terme fait référence au laitier d’autrefois qui livrait des bidons de lait pleins à domicile et ramenait les bidons vides. « Un  »milk run » de ce type pourrait être organisé pour la livraison de produits alimentaires à domicile, explique Mme Macharis. De nombreuses personnes se rendent au supermarché en voiture. En remplaçant cela par une livraison à domicile efficace, on réduit les émissions de CO2 et le nombre de voitures. »

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