transport
Mobilité

Repenser les déplacements professionnels en entreprise

15.09.2022
par Bastien Craninx

Vous avez envie de mettre en place un plan de mobilité pour améliorer le quotidien de vos employés, ou dans le cadre de votre politique environnementale ? Si votre entreprise emploie plus de 100 travailleurs sur un même site, elle est obligée d’établir un plan de déplacement d’entreprise (PDE) formel. Même si vous n’employez pas encore autant de travailleurs, voici tout de même quelques éléments qui pourraient vous être utiles pour définir votre propre politique de mobilité.

Le télétravail

Le télétravail offre une diminution des coûts de fonctionnement (surfaces de bureau, parkings…) et augmente la productivité. C’est également un plus pour la qualité de vie des employés. Son coût dépend du travail à effectuer et du matériel nécessaire (ordinateur, utilitaire de bureau, connexion internet…).

Pour l’employé, il est recommandé de regrouper ses heures de travail pour réaliser des journées de travail complètes, même en dehors de l’entreprise. Enfin, maintenir des liens sociaux entre collègues reste essentiel, de même que la nécessité d’établir un contrat de travail spécifique.

Fiscalité et déplacement

L’employé a automatiquement droit au forfait légal pour ses frais de déplacements personnels (domicile – lieu de travail). Mais il peut aussi choisir de justifier ses frais réels s’ils sont plus élevés que le forfait. Cette déduction se fait selon le mode de transport utilisé. Pour une voiture, une voiture mixte ou un minibus, cela équivaut à un forfait de 0,15 euro par km (sans limitation de distance). Dans les autres cas, la déduction peut se faire sur la base du coût réel d’utilisation si l’employé peut démontrer l’utilisation effective du moyen de transport utilisé.

La fiche d’accessibilité

Véritable outil de sensibilisation et de promotion des modes de transports durables, cette fiche s’adresse autant aux travailleurs, aux visiteurs qu’aux fournisseurs. Elle indique toutes les manières de rejoindre le site via l’ensemble des moyens de transport disponibles (marche, vélo, train, tram), propose les meilleurs itinéraires et identifie les parkings voitures et vélos du site. Complète, lisible et concrète, cette fiche sera mise à disposition des visiteurs et des employés sur le site internet de l’entreprise sur le site intranet.

Le vélo

Idéal pour les employés dans un rayon de 10 km, le vélo offre de nombreux avantages (santé, facilité de parking, économie…). Il offre également les meilleures indemnités de la part de l’employeur combinées à une exonération d’impôts jusqu’à un montant maximum de 0,24 euro par km parcouru. L’employeur peut également mettre lui-même une « flotte » de vélos à disposition de ses employés (un autre avantage en termes d’exonération d’impôts). En optant pour les frais réels de déplacement, ceux-ci s’élèveront à 0,24 euro par km parcouru pour l’exercice 2022.

Article précédent
Article suivant