mobilité durable
Energie

Mobilité durable : encore trop peu exploitée

10.03.2022
par Fokus Online

La mobilité durable s’incarne aujourd’hui dans trois volets distincts : réduction des déplacements, voiture électrique et solution multimodale. Mais encore faudrait-il exploiter ces initiatives au maximum.

S’il est un secteur économique qui se remet en question actuellement, c’est bien celui de la mobilité. Et pour cause ! “Ce secteur est en effet le deuxième plus gros émetteur de CO2 (30%) au monde”, explique Bénédicte Grosjean, professeure à la Faculté d’architecture de l’UCLouvain. “Dans ce secteur, c’est la route qui est responsable de 3⁄4 des émissions dans le transport.” Mais si des changements sont primordiaux, par où commencer ? “La volonté a toujours existé de rendre l’entièreté du territoire accessible. La Belgique possède un territoire spécifique, il faut donc aborder la question en gardant cela à l’esprit”. Trois volets existent via lesquels on pourrait aborder la mobilité durable. “La réduction des déplacements, l’augmentation des transports dits “doux” et de la multimodalité et la transition de la voiture actuelle vers la voiture plus verte”, détaille Eloïse de Villegas, conseillère adjointe du Centre de compétence Energie, Climat & Mobilité de la FEB.

Trois volets importants, donc, mais dont les limites sont pourtant déjà perceptibles. “Diminuer les déplacements est loin d’être évident !”, poursuit Eloïse de Villegas. “Et le Covid nous l’a fait clairement comprendre”. Même en télétravail, des experts ont en effet constaté que les gens se déplaçaient toujours autant, mais dans des zones plus proches de chez eux. De même, la peur des contaminations dans les transports en commun aurait augmenté l’utilisation de la voiture.

Diminuer les déplacements est loin d’être évident !

- Eloïse de Villegas

Faudrait-il dès lors se focaliser uniquement sur la voiture électrique et durable ? “Oui et non ! Le gouvernement pousse les gens à aller vers l’électrique. Alors que d’autres types de transports et de technologies sont et doivent être considérés”, insiste Eloïse de Villegas. Les experts évoquent aussi le manque cruel d’infrastructures nécessaires. “Doit-on rappeler que notre pays compte moins de bornes de recharge électrique qu’Amsterdam ?” Les transports en commun, quant à eux, offriraient un potentiel inexploité. Que ce soit en Wallonie ou à Bruxelles, il y a des gares SNCB un peu partout, même si parfois les gens l’ignorent.

La multimodalité

Reste la multimodalité et son idée de budget mobilité ingénieux. Mais, encore une fois, sous exploité et méconnue. Depuis sa mise en application en 2019, cette mesure gouvernementale permet aux travailleurs d’échanger leur voiture de société contre un certain budget alloué à des solutions de mobilité durable. Or cette solution s’applique de manière très large. Outre l’achat d’une voiture électrique ou d’un abonnement de transport, ce budget permet également de louer une voiture pendant les vacances, d’acheter un vélo, ou même de payer son loyer ou son crédit hypothécaire à condition d’habiter à moins de 10 km de son lieu de travail.

“De plus, c’est avantageux fiscalement et si, à la fin de l’année, le budget n’est pas utilisé, vous recevez l’argent en cash. Avec l’inconvénient d’une taxation importante (38,07%) pour le travailleur, et ce pour encourager l’utilisation pour une mobilité durable”, explique Eloïse de Villegas. Une aubaine quand on sait que le montant annuel du budget mobilité représente 3.000 euros au minimum. Et au maximum un cinquième du salaire brut annuel total, avec un maximum absolu de 16.000 euros.

Malgré toutes ces solutions parfois encore trop peu utilisées, on se demande quand même si, au final, la clé d’une mobilité durable ne résiderait pas dans le changement de notre mode de vie. Pas si simple pourtant ! “La mobilité est quelque chose de très personnel”, estime Eloïse de Villegas. “La solution est d’avoir une variété de l’offre de mobilité durable à disposition. Ainsi tout le monde pourra en profiter. Et c’est là que s’opérera le modal shift !”

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