mobilité
Mobilité

Mobilité : Circuler de manière innovante, mobile et durable

28.04.2023
par Bavo Boutsen

Impossible de nier que notre comportement en matière de mobilité est en train de vivre une transition sans précédent. Les nombreuses nouvelles options de mobilité apparues ces dernières années en sont la preuve. En voici quatre.

mobilitéVélo partagé avec formule d’abonnement

Les trottinettes et les vélos partagés sont rapidement devenus monnaie courante dans nos grandes villes. Et malgré des inquiétudes et des critiques souvent justifiées, il est peu probable qu’ils disparaissent du paysage urbain. Cependant, comme leur utilisation est le plus souvent facturée à la minute, les coûts peuvent être élevés. Des alternatives moins coûteuses, telles que les vélos partagés Blue-bike dans les gares, méritent donc d’être envisagées. En effet, les personnes connectées ne paient que 3,5 euros pour un prêt de 24 heures. Et grâce à une intervention des autorités locales, les vélos sont même moins chers, voire totalement gratuits dans certains endroits.

mobilitéBateau-bus 

La plupart des gens associent probablement la combinaison de l’eau et des transports publics à un endroit comme Venise ou à d’autres villes où l’eau est un élément dominant du paysage urbain. Pourtant, cela existe aussi chez nous. Pendant les mois d’été, par exemple, un bateau-bus navigue entre Bruxelles et Vilvorde. Ce trajet le long du canal est considéré par la plupart des usagers comme une forme de détente dans l’agitation de la ville. Il s’agit également d’un mode de transport durable et efficace dans l’un des endroits les plus encombrés du pays. Il n’est donc pas surprenant que son nombre d’usagers augmente fortement chaque année.

durabilitéVélo-cargo  

Les vélos-cargos ont le vent en poupe, en particulier parmi les jeunes familles des zones métropolitaines. Depuis la percée du vélo électrique, ils ne sont plus seulement l’apanage des parents sportifs et d’autres groupes commencent eux aussi à adopter ce moyen de transport innovant. Aux Pays-Bas et en Scandinavie, il n’est même plus rare d’organiser un déménagement complet avec un vélo cargo. Chez nous aussi, cette évolution est de plus en plus visible. Depuis l’année dernière, par exemple, le célèbre service de covoiturage Cambio propose également des vélos-cargos, qui sont proposés principalement à destination des clients des supermarchés qui ne possèdent pas de voiture.

durabilitéVoiture partagée en free floating 

L’inconvénient majeur des voitures est qu’elles sont la plupart du temps immobiles. Pour résoudre les problèmes de mobilité existants et réduire la place qu’occupe la voiture dans nos vies, il est donc nécessaire de recourir au covoiturage. Le succès des plateformes de covoiturage dans notre pays montre d’ailleurs que cet appel est entendu. Si les modèles plus anciens procèdent d’une logique d’emplacement fixe voulant qu’une voiture soit toujours ramenée en un lieu pré-établi, ces dernières années, la part des voitures dites en « free floating » a elle aussi augmenté. Des voitures que l’on peut laisser où l’on veut –  comme les trottinettes partagées – avec tous les avantages que cela comporte.

Article précédent
Article suivant