budget Mobilité
Mobilité

Le budget mobilité, un atout dans la guerre des talents

14.09.2023
par Gwendoline Cuvelier

Le budget mobilité vise à encourager les travailleurs à troquer leur voiture de société contre des modes de transport alternatifs. Pour les entreprises, cette mesure permet de réduire leur impact sur l’environnement mais aussi d’attirer de nouveaux talents.

Un entreprise zéro carbone

Pour la compagnie d’assurances Ethias, proposer un budget mobilité à ses employeurs s’est tout de suite présenté comme une évidence. « Notre objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Or, quand on analyse attentivement nos émissions de CO2, on se rend compte que 60% d’entre elles sont liées aux déplacements », précise Julien Balistreri, Chief People & Organization Officer chez Ethias. 

Une mobilité pour tous

« Chez GSK, cela fait longtemps que la voiture de société comme unique possibilité de mobilité est dépassée ! », déclare Patrick Vlasselaer, Mobility Manager au sein de l’entreprise biopharmaceutique. « Notre volonté : penser à tous les profils de travailleurs en proposant le panel complet des moyens de transport existants : voiture, vélo, transports publics, covoiturage, … Le but étant que chaque collaborateur puisse trouver son bonheur, quel que soit son profil. Cette offre flexible permet à GSK de rester un employeur attractif, mettant l’inclusion et la diversité au cœur de ses valeurs », précise-t-il.

La notion d’expérimentation est importante pour évoluer vers d’autres types de mobilité.

– Julien Balistreri, Chief People & Organization Officer chez Ethias

Une préoccupation actuelle

« À notre époque, le sujet de la durabilité concerne tout le monde. Il arrive de plus en plus fréquemment que des candidats postulant chez Ethias, jeunes ou moins jeunes, posent la question de la mobilité flexible lors de l’entretien d’embauche. Ils considèrent cela comme un critère de choix de l’employeur », constate Julien Balistreri.

Lever les freins

Malgré le succès grandissant du budget mobilité, la voiture reste l’avantage extra-légal préféré des Belges. « Sur 280 personnes éligibles au budget mobilité chez Ethias, seuls 6 collaborateurs l’ont adopté », confie Julien Balistreri. « Un effort de pédagogie est important en tant qu’employeur pour changer les mentalités et les habitudes », souligne-t-il. Même constat du côté de GSK. « J’organise régulièrement des sessions d’information sur la fiscalité pour expliquer à mes collègues que renoncer à une voiture de société ou pratiquer le covoiturage est loin de leur faire perdre de l’argent, au contraire ! », insiste Patrick Vlasselaer. « La notion d’expérimentation est importante pour évoluer vers d’autres types de mobilité », ajoute Julien Balistreri. C’est pourquoi, les responsables mobilité d’Ethias et GSK coordonnent régulièrement des campagnes de prêts de vélos électriques, et même de trottinettes, pour que les employés puissent tester ces moyens de transport, avant de, qui sait, les adopter sur le long terme.

Un avantage économique

« Une politique de mobilité flexible représente un atout au niveau de l’image de l’entreprise et du bien-être de ses travailleurs, mais aussi un avantage financier non négligeable », précise le Mobility Manager de GSK, « Par exemple, une voiture occupe une place de parking d’environ 10 m². Un emplacement de vélo est nettement moindre. Si, à l’avenir, on en vient à utiliser ces mètres carrés économisés pour construire un nouveau bâtiment de production et développer un nouveau vaccin, on pourra donc dire que ce sera grâce à tous nos collègues cyclistes ! ».

Article précédent
Article suivant